- le  

Starling House

Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/10/2024  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Alix E. Harrow revient avec Starling House

Découvrez le nouveau roman mystérieux et envoûtant d’Alix E. Harrow, publié au Rayon Imaginaire chez Hachette Heroes.

Eden est une ville inhospitalière, avec un lourd passé industriel, où la brume se lève chaque jour un peu plus. Les habitants se connaissent tous, s’observent, s’adressent des sourires hypocrites et détournent les yeux lorsque cela les arrange. L’atmosphère est lourde. La ville est oppressée par d’anciens exploitants miniers devenus riches et l’ombre de Starling House n’est jamais très loin… Opale vit depuis des années dans une chambre de motel, perdue dans cette bourgade grise et morne. Elle occupe un job de caissière dans une sorte de magasin de bricolage et n’a qu’un seul objectif : faire partir son petit frère asthmatique, dont elle a la charge, loin de cette ville qui pèse tant sur la jeune femme. Et que dire de ses rêves étranges dans lesquels Starling House se tient tel un phare dans la nuit, auréolée de mystères et de légendes…

Car la brume se lève, et son temps est écoulé.

Cédant à une impulsion, Opale finira par pousser les portes forgées du portail de Starling House, changeant à jamais son histoire. Drapée de son caractère de cochon et de sa flamboyante chevelure, elle accepte de devenir femme de ménage pour l’étrange propriétaire. Arthur Starling n’a rien d’agréable. Il est sombre et taciturne. Opale l’évite comme la peste, mais elle ne peut éviter la maison. Petit à petit, cette vieille bâtisse révèle ses secrets à la jeune femme qui écoute et observe cette maison lugubre et cabossée prendre vie à ses heures perdues. Et là, des symboles de protection, une épée, sous un tapis, une trappe…

À tout enfant qui cherche un chemin vers le Monde d'en dessous.
Apprivoise les Bêtes, et suis-les dans les entrailles du monde.

Dans une ambiance gothique, jouant avec les codes du fantastique et du frisson, l’autrice retrace l’histoire d’Opale, d’Eden et de Starling House ; trois histoires qui s’entremêlent jusqu’à former des nœuds. C’est grâce à sa volonté d’exister, d’appartenir quelque part, qu’Opale réussira, peut-être, à démêler le vrai du faux et à comprendre ce qu’est un « chez-soi ». Tout comme nous, lecteurices, la jeune femme se laissera charmer par la maison et son étrange gardien au fil des pages. On appréciera tout autant Opale avec sa fougue et son désir de survie. C’est incisif par moment, doux à d’autres, mais jamais ennuyant. Les secrets, les phénomènes inexpliqués, les convoitises des uns et les rumeurs des autres piquent notre curiosité du début à la fin dans ce récit profondément humain. Starling House fascine autant qu’il dérange. Et cette fin !

Plongez au cœur de la brume et découvrez peu à peu les multiples couches de ce roman enténébré.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?