- le  

Alsace

Fabrice David (Scénariste), Collectif (Dessinateur), Grégory Lassablière (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 07/11/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Alsace

Fabrice David est un scénariste passionné par la littérature, l'histoire et la science-fiction. On lui doit plusieurs ouvrages aux éditions Soleil tels que Live War Heroes, la série Servitude ou encore l'adaptation de la vie du Zodiac Killer. Il a également écrit le scénario d'un film d'animation scientifique pour le Planétarium de St Etienne, Mars Exploration Rovers.
 
Grégory Lassablière était d'abord enseignant en histoire-géographie avant de se tourner vers le métier de scénariste. En collaboration avec Fabrice David, il développe les séries les Voies du Seigneur, Bravesland, Carthage et le Crépuscule de Tellure. La participation au cycle Contes & légendes de France avec l'album Alsace n'est donc pas leur première collaboration.
 
Tout commence avec une petite alsacienne perdue et un épouvantail...
 
Un soir, perdue au milieu de nulle part, une petite fille rencontre un épouvantail qui, plein d'ironie, lui raconte quelques légendes de sa région : l'Alsace. Ainsi, il lui expose les histoires du Moulin du Diable, la Légende de l'horloge, celle de la Rose d'Argent, du Bailli et de son secrétaire ou encore celle des Pierres du Lachtelweiher.
 
Un album plutôt destiné aux connaisseurs des contes alsaciens.
 
Les deux scénaristes entraînent leurs lecteurs d'une légende à l'autre grâce à l'histoire de la petite fille et de l'épouvantail. En effet, ce dernier est le narrateur et ce sont ses échanges avec l'enfant qui servent d'interludes entre chaque conte. Le passage de l'un à l'autre est parfois un peu faible, même si cela apporte une certaine cohésion à l'album qui ne se contente pas d'être un simple recueil. Pour ceux qui ne sont pas familiers des légendes présentées, il manque à quelques récits des clés de compréhension qui permettraient de mieux envisager les subtilités des histoires. Cela n'empêche évidemment pas de saisir le sens général de chacun des contes mais leurs fins peuvent, de ce fait, être un brin frustrantes.
 
L'ajout d'un petit dossier en fin d'album sur les origines des histoires présentées est un apport plutôt intéressant. Il a le mérite d'attiser la curiosité du lecteur et de l'amener à chercher par lui-même quelques informations et détails supplémentaires.
 
Une richesse esthétique au service d'une atmosphère sombre.
 
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les différences de dessin d'une légende à l'autre. Et pour cause, chaque histoire est dessinée et coloriée par différents artistes. Cela permet d'obtenir une certaine richesse esthétique. Cette absence de continuité n'est pas dérangeante puisque chaque apparition de la petite fille et de l'épouvantail, en plus d'être un interlude, sert également de transition visuelle.
 
L'album entier est plutôt sombre et l'introduction aux contes par un épouvantail inquiétant donne bien le ton. L'ensemble s'attarde beaucoup sur les vices de l'âme humaine. La confrontation de l'innocence de la petite alsacienne avec le cynisme de l'épouvantail permet d'apporter un peu de légèreté au tout.
 
En conclusion, l'album Alsace est un agréable moment de lecture qui ravira plus particulièrement les connaisseurs des contes et légendes de cette région.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?