- le  

American fays

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/10/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

American fays


Les auteurs

 Anne Fakhouri est née à Paris et y vit encore actuellement. Passionnée toute jeune par la littérature et notamment par les chevaliers de la table ronde, elle entame des études littéraires la Sorbonne pour exercer encore aujourd'hui le fabuleux métiers de professeur de français au collège.
 
En 2008, chez L'Atalante, elle publie son premier roman "Clairvoyage" et "La Brume des Jours" qu'elle destine plutôt à la jeunesse. Celui-ci remportera en 2010 le Grand prix de l'imaginaire. Ne s'enfermant pas dans un genre littéraire particulier, son deuxième roman "Narcogénèse" sera plutôt un thriller atypique pour les adultes mêlant sorcellerie et tueurs en série. Parmi plusieurs explorations de genre, se distingue "Hantés", un livres touchant et original pour les adolescents.
 
Son dernier livre en date est "American Fays", co-écrit avec Xavier Dollo.
 
Xavier Dollo de son vrai nom, ou Thomas Geha selon les livres est né à Guingamp en 1976. Ecrivain de science-fiction, il a écrit principalement des nouvelles qui ont reçu de nombreux prix, il a aussi écrit quelques romans comme "Le sabre de sang" (en deux tomes) ou encore "Sous l'ombre des étoiles".
 
Il a fondé avec son frère les éditions Ad Astra.
 
L'histoire

 Chicago, années 1920, Al Capone règne sur la ville de manière peu conventionnelle, les autorités cherchent à tout prix à l'écarter du pouvoir... jusque-là rien d'anormal me direz-vous ! Et pourtant ajoutez à ce petit cocktail dejà fort sympathique, une jolie dose de fantastique !
 
Et bien sachez que vous obtenez une atmosphère lugubre au possible. Bon vous me direz que ça ne fait pas un roman, ..., mais se serait sans compter sur la bande de (joyeux ? ) compères que sont les No Ears Four. 4 personnages fort attachants bien qu'un brun dejà vus.
 
Mon avis
 
L'histoire n'est pas simple car pleine de rebondissements : l'intrigue principale repose sur des événements plus que louches avec les fays (les fays sont toutes les bestioles fantastiques comme les dryades, les fées, lutins...)  que nos chers compères auront à élucider.
 
En bref, un assez joli cocktail (pas tout rose non plus ...) pour créer une dark fantasy urbaine ou réalité et imaginaire se côtoient étroitement. Les deux écritures se mêlant à merveille pour créer un univers à la fois sombre et attachant, sans oublier une bonne dose de fripouille, d'imagination, et d'action !

A boire frais au soleil, ou chaud sous la couette ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?