- le  
Amok
Commenter

Amok

Gilles Bergal, de son vrai nom Gilbert Gallerne a fait notamment les beaux jours du Fleuve Noir au temps de sa collection Gore. Il a publié plusieurs romans à la fin des années 80 dans cette collection comme Cauchemar à Staten Island en 1986 et Camping sauvage en 1989. Il aurait dû normalement y publier Amok si des rebondissements éditoriaux n’avaient fait échouer le projet. L’injustice est désormais réparée grâce aux éditions Rivière Blanche qui ont décidé d’inclure ce court roman (une centaine de pages) dans un recueil qui lui est entièrement consacré.

Amok ou la folie sanguinaire...

Downvalley est un joli petit village isolé aux Etats-Unis. Un petit village pris d’une folie sanguinaire. Lorsqu’il descend faire des courses, Robert découvre des habitants en train de s’entretuer les uns les autres. D’abord stupéfait, Robert devient alors vite une proie...

Du sang, des tripes et de la cervelle

Amok est un court roman rempli de sang. Le héros essaie désespérément de s’en sortir dans une ville où tout le monde se bat contre tout le monde. Il n’y a pas une page sans une action violente et des morts. Résultat un récit particulièrement dynamique sans aucun répit. Amok est une course en avant pendant laquelle il est impossible pour le lecteur de s’arrêter. C’est le point positif. Le négatif c’est qu’il y a tellement de sang que cela en devient presque amusant, ce qui dissipe un peu la tension qu’on devrait ressentir.

L’angoisse est en fait beaucoup plus présente dans les 18 nouvelles qui suivent. Gilles Bergal y passe en revue tous les thèmes du fantastique dans des petits récits courts et nerveux. Il joue souvent avec le surnaturel et la folie, installant une ambiance de malaise. Nombreux sont les héros qui nous ressemblent et qui se retrouvent pris dans un engrenage mortel. L’effet est diablement efficace. On dévore littéralement les pages de ce recueil en se disant après chaque histoire que oui décidément, Philippe Ward et François Dardaunet ont eu une bonne idée de lui proposer ce livre chez Rivière Blanche. Amateur de frissons, laissez-vous tenter par Amok.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?