Parmi les sorties BD, il est comme ça de temps en temps d'excellentes surprises qui ne s'oublient pas facilement. C'est le cas de ce nouvel album, Anges de Dieter et Boiscommun. Il faut dire que les deux hommes ne sont pas des nouveaux venus. Dieter a déjà derrière lui une quarantaine de scénarios de Bande dessinée (au hasard Janet Jones, Amenophis IV, Qu'elle crève la charogne…) et a travaillé avec plusieurs dessinateurs comme Moynot ou Herenguel (qui vient de son côté de sortir Krän 4). La bibliographie d'O.G.Boiscommun est elle aussi élogieuse. On lui doit la série Troll avec Morvan et Sfar, et surtout l'excellent Livre de Jack avec D.P.Filippi dont la suite intitulée Le Livre de Sam, nous est déjà annoncée pour la fin de l'année 2002.
Une église qui sent le souffre.
Tout comme les trois dernières BD que nous venons de citer, Anges repose sur une intrigue fantastique. Rien qu'avec le nom, on a déjà une petite idée de l'histoire. En effet, il s'agit bien des aventures de deux adorables anges dans une petite église de province. C'est que rien ne va plus dans la paroisse. Le taux de pêchés est en forte hausse et même le prêtre semble avoir oublié la charité chrétienne. Nos deux héros vont devoir mener l'enquête. Mais pas facile de se concilier les bonnes grâces de son supérieur angélique lorsque l'on est gaffeur, fêtard et un peu cabot… Pire, comment le convaincre sans preuve qu'il se passe des choses étranges dans les sous-sols de l'église, des choses qui sentent le souffre ?
Rafraîssant
Anges est une véritable réussite. Si les dessins et les couleurs choisies étonnent au premier abord, on se laisse vite prendre par cette aventure rafraîchissante. Les deux héros sont adorables, voir attendrissants, et les auteurs jouent à merveille entre humour et intrigue diabolique. Bref, Anges est une vraie bonne surprise de fin d'année. A lire de toute urgence.
Bande-Annonce