- le  
Annie Tenaglio, prix Solaris 2024 !
Commenter

Annie Tenaglio, prix Solaris 2024 !

Le prix annuel de la revue quebecquoise Solaris vient d'être annoncé pour 2024.

Les jurés ont décidé de récompenser la nouvelle « La Douleur des crépuscules » d'Annie Tenaglio. Une belle reconnaissance pour cette autrice qui a publié seulement deux nouvelles pour le moment.

Solaris est une vénérable, mythique et passionnante revue d'imaginaire depuis 1974, et adossée à la maison d'édition Alire.

Voici le communiqué de presse.

"Lévis, le vendredi 5 mai 2024 – Le prix SOLARIS 2024 a été attribué à Annie Tenaglio, pour sa nouvelle « La Douleur des crépuscules ».
Annie Tenaglio a grandi dans la région de Lanaudière, où elle s’est découvert très tôt une passion pour les livres. Lectrice enthousiaste des littératures de l’imaginaire et autrice dilettante depuis l’adolescence, elle a entrepris une pratique de l’écriture plus sérieuse au cours des dernières années. Elle a publié deux nouvelles dans la revue Le Sabord ainsi que « Une place au paradis » dans Solaris 226 (printemps 2023).
Les membres du jury ont choisi « La Douleur des crépuscules » pour le bel équilibre entre l’intrigue poignante, qui rend bien le désespoir de la protagoniste, et le style sobre et nuancé. Une des forces de ce texte de science-fiction est de privilégier le ressenti sur l’explication d’un monde esquissé à traits légers. Le jury a également été touché par l’authenticité de la relation mère/fille qui forme l’essentiel du récit. Un véritable coup de cœur !
La gagnante se mérite une bourse de 1000 $. Sa nouvelle sera publiée dans SOLARIS 232, à l’été 2024.
Le jury du prix SOLARIS 2024, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :
Geneviève Blouin, écrivaine, directrice littéraire et éditrice adjointe aux éditions Alire ;
Pascal Raud, écrivain, traducteur et corédacteur en chef de Solaris ;
Philippe Turgeon, éditeur et directeur de la production aux éditions Alire.
La science-fiction a été le genre privilégié dans la majorité des nouvelles participantes, talonné de près par le fantastique ; un petit nombre de textes appartenaient à la fantasy, tandis que plusieurs se situaient « sur les marges » des genres.
Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participant·e·s et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lectrices et lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour la prochaine édition est le 17 mars 2025.
Francine Pelletier, coordonnatrice"

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?