La phase V du MCU s’ouvre donc sur ce nouvel opus du héros fourmi, où l’on retrouve Scott Lang (Paul Rudd), vivant la belle vie aux côtés de Hope (Evangeline Lilly), Janet (Michelle Pfeiffer) et Hank (Michael Douglas), mais aussi avec sa fille rebelle, Cassie (Kathryn Newton). Mais l’intérêt de cette dernière pour le royaume Quantique va propulser la joyeuse tribu au cœur du merveilleux et mortel monde subatomique, menacé par un être surpuissant.
Comme la plupart des films Marvel, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania peut se vanter d’être un beau film, notamment au niveau des effets visuels. On découvre ainsi un monde subatomique presque onirique, faisant parfois penser aux forêts de Pandora dans Avatar. Les jeux de lumières et de couleurs nous plongent dans un tout autre monde, peuplé de races mystérieuses, très plaisant à découvrir pour le spectateur. Voir le film en 3D est conseillé pour être pleinement immergé dans ce nouvel univers. Les effets spéciaux apportent une tout autre dimension aux combats, faisant de ce troisième opus un bon film d’action, à l’intrigue assez simple mais qui fonctionne, ponctué par quelques blagues marvelesques.
Mais le rôle de ce film est avant tout d’introduire (pour ceux qui n’avaient pas vu la série Loki) le nouveau grand méchant du MCU, Kang le Conquérant (Jonathan Majors). Et même si l’acteur fait de son mieux pour composer avec ce personnage à peine étayé, cet antagoniste n’est malheureusement pas aussi impressionnant que dans les comics, tentant de représenter une réelle menace pour le monde, alors qu’il ressemble plutôt à un enfant gâté. Mais Kang n’est pas le seul à souffrir de cette esquisse passable, puisque Modock, connu pour être un antagoniste dangereux, devient ici un simple méchant de dessin-animé. Le film, qui avait pourtant les outils nécessaires pour être marquant, perd de sa grandeur en décrédibilisant ces grands méchants face au plus comique des Avengers.
Mais les scènes post-générique nous redonnent espoir, dévoilant enfin une véritable menace pour le monde, et surtout une suite très attendue, à découvrir au cours de l’année sur la plateforme Disney+. Ant-Man et La Guêpe : Quantumania ouvre ainsi le bal de cette nouvelle phase, dont le rythme ne compte pas ralentir puisque l’on retrouvera sur grand écran Les Gardiens de la Galaxie le 3 mai prochain, ainsi que The Marvels, le 26 juillet.