- le  
Août 2014, petit tour d'horizon des sorties
Commenter

Août 2014, petit tour d'horizon des sorties

Si la rentrée littéraire ne concerne pas vraiment les littératures de l'Imaginaire, il n'en reste pas moins que des titres très intéressants sont parus en août.

Premier d'entre eux : L'Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory aux éditions du Bélial'. Voici un roman qui promet d'être étrange et déstabilisant avec ce héros qui ne respire pas et qui pourtant grandit avec les autres enfants. C'est un petit évènement d'abord parce que c'est son premier livre traduit en français (et que les nouveaux auteurs anglo-saxons sont désormais peu nombreux à arriver jusqu'à nous) et ensuite parce que ses nouvelles traduites notamment dans Fiction, Bifrost et Angle Mort étaient vraiment bonnes. Daryl Gregory est un auteur qui utilise souvent un fantastique qui met un peu mal à l'aise. On a vraiment hâte de lire ce titre.

On a également hâte de se plonger dans Les Derniers Jours du paradis de Robert Charles Wilson. Là on est en terrain connu : RCW est tout simplement l'un des meilleurs romanciers américains de science fiction. Une valeur sûre depuis Spin. Et le pitch de ce nouveau roman entre paranoïa et uchronie (L'Amérique célèbre en 2014 un siècle de paix) est assez alléchant.
 
Cette fin août a également vu le retour de Maurice G. Dantec avec un nouveau titre (Les Résidents) et un nouvel éditeur (Inculte). Bon, ses derniers romans n'ont pas toujours été aisés à comprendre. Espérons que celui-ci soit plus limpide parce que Dantec reste quand même l'auteur de Babylon babies et Les Racines du mal...

Lionel Davoust et Olivier Péru pour de la fantasy française

Côté fantasy, on mettra une pièce sur La route de la conquête de Lionel Davoust, un auteur de qualité pour un recueil de nouvelles qui "proposent une promenade dans plus de mille ans d’un même monde". Intéressant. Très... On signalera également la parution du tome 2 de Martyrs d'Olivier Péru dans la collection Nouveaux Millénaires de J'ai lu. Le premier volume était un peu bavard mais très intéressant dans l'ambition et les personnages. Assez pour nous donner envie de suivre cette série.

Et puis parmi les curiosités de ce mois, on signalera l'ouvrage Philoséries : Buffy tueuse de vampires chez Bragelonne. Intrigant non ? Et puis Panini propose deux ouvrages de zombies Zombies Fallout -1 de Mark Tufo et Homeland of the dead de Craig Di Louie histoire de combler les amateurs.

De la SF pour les Indés.

Quoi de neuf pour Actusf ? Avec nos camarades des Indés de l'imaginaire, nous organisons l'opération : "Les Indés vous parlent du futur". Chacune des trois maisons d'édition (Mnémos, Les Moutons électriques et Actusf) publie des titres de science fiction. D'abord parce que c'est un genre que nous adorons et nous pensons qu'elle a encore beaucoup à dire sur notre monde. Ensuite parce que les ouvrages choisis montrent sa grande diversité de thématiques.

Les éditions Mnémos proposent Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac. On y suit un biologique qui, à la suite d'un attentat auquel il réchappe, décide de tout quitter pour enseigner la science et créer un mouvement qui va bientôt le dépasser. Les Moutons électriques ont sorti Futurs ? – La panne des imaginaires technologiques de Nicolas Nova, un essai passionnant qui donne un véritable éclairage sur notre société. Enfin le secteur édition d'Actusf a traduit un thriller environnemental de Nancy Kress : Après la chute (Prix Locus, Prix Nebula) et vous propose de redécouvrir La Saga d'Oap Tao un space opera drôle et rock'n'roll de Jean-Marc Ligny. Voilà de quoi donner un peu de couleurs à la rentrée !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?