- le  

Après-demains

François Rouiller ( Auteur, Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Après-demains

Pour la rentrée, les éditions de l'Atalante ont décidé de nous surprendre. Après-demains n'est pas un nouveau roman fracassant mais un recueil d'illustrations de François Rouiller. Voilà ce qui s'appelle prendre des risques. Le thème : le futur en une centaine de dessins de la part de ce suisse, apothicaire de profession né en 1956 et collaborant avec le musée de science-fiction de la Maison d'ailleurs à Yverdon.

Une certaine vision du futur...

La spécialité de François Rouiller est donc d'imaginer le futur au travers de dessins commentés. Et le moins que l'on puisse dire, c 'est que le monsieur a une belle imagination. Inventions, faits divers, loisirs, natalités, médias… tout y passe ! Du disque dur d'archive directement connecté au cerveau au spray d'indifférence qui permet d'assister à une agression sans broncher, en passant par le test antidopage pour les enfants quelques minutes avant un examen.

et une certaine réflexion sur le présent

Mais plus qu'un catalogue imaginatif et souvent drôle, François Rouiller est bien en prise avec l'actualité. Que ce soit sur le clonage ou sur le filtre qui permet de révéler les mensonges des médias, il s'affirme comme un observateur critique et pertinent de notre société. On sent de la satire par moment, deux doigts de mise en garde et pas mal d'humour. Bref ce petit recueil de dessins est plus intelligent qu'il n'y paraît et mérite que l'on s'y attarde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?