Le journaliste, écrivain et enseignant-chercheur Ariel Kyrou, auteur de nombreux ouvrages dont Dans les imaginaires du futur et de l'ABCDick chez ActuSF où il a également dirigé le tout récent Nos Futurs solidaires, était l'invité de l'épisode 17 du podcast Imaginaires du présent, animé par Cyrille Paquette.
L'occasion d'en apprendre plus sur les imaginaires futurs et présents, le temps d'une interview-fleuve.
L'épisode en question est à découvrir ci-dessous.
S’il existe un spécialiste français de la question des imaginaires futurs et présents (car étroitement liés), c’est bien Ariel Kyrou. Journaliste, écrivain, essayiste, scénariste, animateur radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, la science-fiction, professeur à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur associé au laboratoire Costech (UTC), il fait aussi partie du collectif de rédaction de Multitudes.
Verbatim : « L’ancien monde n’en finit pas de mourir, et en mourant il n’en finit pas de détruire toutes les capacités à faire monde (…). Il est indispensable de trouver dans les imaginaires de quoi à construire (…), l’imaginaire sert à la construction. C’est justement parce que nous avons le sentiment de crises à répétition, qu'il faut travailler à d’autres types de société (avec d’autres types de règles que celles édictées par l’économie dominante), à relier le monde d’ici et maintenant (explorer et présenter sous toutes formes des projets inspirants, à faire autrement société de manière solidaire et écologique). »