- le  

Armand le Vampire

Anne Rice ( Auteur), Michelle Charrier (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Armand le Vampire

Anne Rice est la reine incontestée du fantastique. Depuis l'adaptation cinématographique d'Entretien avec un vampire, sa réactualisation du mythe du vampire connaît un succès retentissant. Parallèlement à sa série sur les vampires, elle décline une saga consacrée à la figure de la sorcière. Elle s'est également essayée au roman historique et au texte érotique en revisitant le conte de la Belle au bois dormant. Avec ce livre, elle signe le sixième volume des Chroniques des vampires.

L'existence d'Armand

Tandis que Lestat de retour du Paradis et de l'Enfer est toujours plongé dans le coma, David Talbot, l'archiviste du Talamsca recueille le récit de l'existence d'Armand. Celui-ci a été enlevé dans la steppe de sa Russie natale et ainsi arraché à son destin de peintre virtuose d'icônes sacrées. Mais il renaît Amadéo entre les mains de Marius un noble vénitien. Dans le palazzo de son mystérieux protecteur, le bel éphèbe s'éveille aux fastes du luxe et de l'érudition. Mais il découvre aussi les intrigues perverses et parfois fatales qui régissent la sérénissime République. Son maître lui dévoile aussi les revers monstrueux de ses pouvoirs. Un amant de passage aveuglé par sa passion blesse l'adolescent avec une lame empoisonnée. Pour le sauver, Marius décide d'en faire un vampire.

De l'errance vers la rédemption ?

Ayant accompli un pèlerinage à Kiev, Amadeo semble avoir trouvé sa voie éternelle un mélange mystique de sensualité et d'ascétisme. Mais une nuit, une bande de vampires assaille le palazzo, brûle le maître et fait Amadéo prisonnier. Ils lui font expier le luxe qu'il a connu et font de lui un enfant des Ténèbres qui doit servir Dieu dans l'ombre et le dénouement. A Paris, chef de clan, il fonde pour ses suivants le théâtre des Vampires. Quand celui-ci disparaît dans les flammes, il rebâtit un nouveau refuge pour les vampires l'île de la Nuit. Après ces siècles d'errance géographique et métaphysique, Armand trouve à New-York la consolation dans la compagnie d'une pianiste à la carrière brisée et d'un djinn malicieux. Mais Lestat qui porte en lui le sang du Christ représente la dernière tentation. Armand s'achemine-t-il vers sa destruction ou sa rédemption ?

Variations sur un même thème

Dans toute la partie qui se déroule à Venise on retrouve la plume de Rice, habile à décrire les richesses et les raffinements. Cette flamboyance est mise en valeur par l'austérité de son pendant russe. Mais les événements déjà décrits par Lestat peuvent donner au lecteur une impression de déjà lu. Des éléments trop pragmatiques du récit ainsi que des digressions métafictionnelles du narrateur perturbent l'ambiance fantastique du récit. Et puisque des accords sacrés à l'appasionata interprétée par Cybèle, la musique résonne dans tout le roman, on regrettera donc les énièmes variations sur un même thème et les fausses notes de cette symphonie fantastique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?