- le  

Arthur et la cité interdite

Luc Besson ( Auteur), Patricia Garcia (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Arthur et la cité interdite

Voici donc la suite et la fin des aventures d'Arthur et les minimoys. Sous la forme d'une série en deux tomes, elles précèdent l'adaptation cinématographique de Luc Besson. Le film d'animation fait déjà beaucoup parler de lui et est prévu pour 2004 ou 2005. En attendant, les fans peuvent se consoler avec cet avant-goût plutôt réussi. Il est vrai, on connaissait les talents de cinéaste de Luc Besson, aujourd'hui on découvre ses talents de conteur. Dans Arthur et la cité interdite, on retrouve notre jeune héros au cœur de la cité de Nécropolis, une ville gouvernée par le terrible M le maudit…

Petit résumé de l'épisode précédent

Arthur doit absolument retrouver les rubis cachés par son grand-père dans le jardin s'il veut sauver sa grand-mère de l'expulsion. Seul moyen : trouver de l'aide auprès des minimoys, de petits êtres mesurant à peine deux millimètres de haut. Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu. Et ce sont les minimoys qui ont plutôt besoin d'aide. Une sombre menace pèse sur leur village: M le maudit a juré la perte de tout ce petit peuple. Voilà, Arthur parti avec Sélénia, la princesse et son frère Bétamèche à travers les Sept Terres.

Welcome en Enfer

Dans ce dernier tome, nous retrouvons Arthur et ses deux compagnons aux porte de la cité interdite. Ils doivent trouver le palais du terrible M le maudit et l'occire avant qu'il ne détruise la ville des minimoys. Mais, cernés par des ennemis de toutes sortes, il n'est pas simple de passer inaperçus. Nos trois héros sont entourés par le danger et le temps presse…

Une suite en adéquation

Dans la lignée du premier tome, Arthur et la cité interdite est un roman d'aventures captivant. Luc Besson a su réunir tous les ingrédients: des personnages attachants (un héros gentil et courageux, un compagnon drôle et maladroit, une héroïne belle avec un sacré tempérament), des personnages exécrables (un méchant cruel, hargneux et son fils, bête et méchant) et bien sûr une intrigue pleine de rebondissements. Ainsi, page après page, le lecteur se laisse porter par une histoire bien ficelée et bien menée. Il est bien difficile alors de trouver des reproches à faire à ces romans.

Certes, beaucoup trouveront cette histoire trop facile, trop classique avec un arrière-goût un peu trop américain, et c'est vrai. Mais, on le sait et c'est ainsi, les enfants adorent ce genre de livres, alors pourquoi les en priver!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?