- le  

Arthur et le secret de mamie

Muriel Sevestre (Scénariste), Malika Fouchier (Dessinateur), Gibie (Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Arthur et le secret de mamie

Scénariste de Vonlunteer (dessin de Springer), une série fantastique sur le thème du vampirisme, Muriel Sevestre est aussi adepte de bande dessinée pour la jeunesse. Elle a illustré Le Parc Fantastique d'après le scénario de Jean-Luc Loyer. Contactée par Malika Fouchier, une de ses amies, qui lui demande si elle n'a pas un scénario sous la main, Muriel Sevestre lui propose alors l'histoire d'Arthur et le secret de mamie. Et c'est ainsi que commencent les aventures d'Arthur, un jeune garçon, et de Théodore, étrange créature fantastique, mi-baleine, mi-barbapapa.

"Le truc avec les jours fantastiques...

Comme chaque mercredi, Arthur se rend chez sa grand-mère. Mais cette fois-ci, ce n'est pas un mercredi comme les autres: Mamie doit entrer à l'hôpital. Alors avant de partir, la vieille dame confie un secret et une mission un peu particulière à son petit-fils. Elle lui présente son vieil ami, Théodore, une créature plutôt étrange. Sorti d'un coffre magique quand mamie était petite fille, le gentil Théodore aimerait bien retourner dans son pays d'origine. Mais pour cela, Arthur doit retrouver le coffre resté dans la maison d'enfance de sa grand-mère.

... c'est qu'on ne les voit pas venir..."


Si l'idée de base d'Arthur et le secret de mamie est plutôt sympathique, on ne peut s'empêcher de trouver le scénario plutôt léger et parfois un peu tiré par les cheveux dans les dénouements. Exemple: la maison d'enfance de mamie est une vieille bicoque abandonnée et Arthur peut y entrer sans problème. Par ailleurs, il récupère le coffre avec une facilité déconcertante et sa grand-mère revient de l'hôpital en pleine forme. C'est fort dommage car il y a tout de même dans cette histoire, quelques bonnes idées et les thèmes abordés (les relations avec les grands-parents, les amours d'enfance...) sont en général fort appréciés des jeunes lecteurs.

Par contre, si le scénario laisse à désirer, le dessin et la mise en couleurs remontent le niveau. Les enfants apprécieront la dégaine de baleine de Théodore, les décors, les personnages et, bien entendu, les dessins d'Arthur. La mise en couleurs est aussi plutôt réussie. Par exemple, dans la vieille maison, les couleurs instaurent au début une ambiance un peu oppressante, puis chaleureuse lorsqu'Arthur découvre les jouets de sa mamie. Arthur et le secret de mamie n'est pas la prémice d'une série à suivre absolument. Cette BD se lit indépendament et pour ceux qui veulent retrouver les aventures d'Arthur, un nouvel épisode semble être en préparation.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?