- le  

Arthur et les minimoys

Luc Besson ( Auteur), Patricia Garcia (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Arthur et les minimoys

Luc Besson, réalisateur, on connaît, mais Luc Besson, écrivain, cela surprend un tant soit peu. Tout le monde a vu Le Grand bleu, Nikita ou bien encore Le Cinquième élément... Mais de là à dire que cet homme du cinéma est un adepte de la jeunesse, on a de quoi rester dubitatif. Alors lorsqu'on tombe sur Arthur et les minimoys en librairie, on peut se permettre d'émettre quelques doutes... Toutefois, en lisant la quatrième de couverture, notre regard ne peut s'empêcher d'être attiré par une petite phrase: "publié en avant-première de l'adaptation cinématographique" et là, tout s'éclaire. Voilà un procédé commercial très judicieux! Un livre et après le film... Mais rendons à César ce qui lui appartient, l'idée de ce roman revient à Céline Garcia. Qui est cette personne? Aucune idée, elle reste inconnue au bataillon. Je ne suis pas très enchantée par le côté commercial de la chose, mais je ne peux pas nier que ce livre est plutôt réussi. Arthur et les minimoys est le premier tome d'une série contant les aventures d'Arthur, un jeune garçon qui se retrouve aux pays des minimoys.

Arthur, l'enfant de la situation

Arthur passe ses vacances chez sa grand-mère. Il s'amuse bien et s'invente chaque jour des nouvelles aventures... Il faut dire que son grand-père l'a bien aidé à développer son imagination. Ce voyageur se disait être un grand ami des Bogo-Matalasaï, un peuple africain de géants qui vivait en harmonie avec les minimoys, de petits êtres mesurant à peine deux millimètres de haut. Imagination ou vérité? Personne ne l'a jamais su car, l'homme a disparu voilà déjà quatre ans. En attendant, la maison de sa grand-mère est en danger. Un prometteur véreux tente de la mettre à la porte. La seule solution pour Arthur c'est de retrouver le trésor de son papy... Et seuls les minimoys pourront l'aider à condition bien sûr qu'ils existent vraiment!

Un début prometteur…

Arthur et les minimoys est un livre plutôt surprenant et ce, sur de nombreux points. Tout d'abord, sur l'histoire qui est plutôt agréable même si elle n'est pas sans rappeler le dessin-animé Les Minipouces, mélangé avec d'autres films comme, Dark crystal, Maman, j'ai rétréci les gosses et d'autres. On le sent bien Luc Besson a fait un mix en piochant le meilleur de chacun d'eux, mais peut-on lui reprocher, puisque c'est plutôt une réussite. On se fait prendre facilement par l'histoire et on est extrêmement frustré quand on arrive à la fin, puisque ce n'est pas la fin! Quant aux personnages, ils sont cocasses, drôles et émouvants. Le seul reproche que je puisse faire est sur le personnage d'Arthur qui a dix ans, mais qui joue et agit comme un gamin de six ans, un peu trop naïf. Je sais, vous vous demandez: et le style? Rien à redire. Cela se lit avec grand plaisir et les descriptions sont plutôt convaincantes. Alors, si vous l'avez entre vos mains, n'hésitez pas à le lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?