Philippe Tessier est un écrivain français qui monte. Il a déjà publié une série de livres sur l’univers de Polaris et quelques romans fantastiques comme Le Cinquième Age, La Cité des âmes ou plus récemment Sélénie des Terres Mortes. Les Feux de Tyr Ashen, deuxième tome des Chroniques de Tire d’Aile, trilogie fantastique, vient de paraître.
La vie d’un enfant contre celle du Soleil
Tire d’Aile, enfant de bois magique, doit désormais chercher un moyen de restaurer la vie du Phénix qui se meurt. Malheureusement, la vie qui l’anime résulte de l’énergie de la Flamme des Origines, celle-là même qui fut dérobée au Phénix et qui lui manque si cruellement. Soit Tire d’Aile rend cette vie, soit le trop-plein de magie résultant de la présence de la Flamme le consumera. Accompagné de son araignée de cristal, de la déesse du feu et d’un vieux et sage loup, il doit trouver son chemin au milieu d’une terrible guerre qui fait rage entre les hommes et les êtres magiques. Tous veulent le voir mort, soit pour sauver le monde, soit pour empêcher que son pouvoir ne soit utilisé à mauvais escient. Tout semble aller de plus en plus mal d’autant que les Elémentaires de la Nature se déchaînent, perturbés par le déclin du Phénix, et par le réveil des Dieux.
Plus sombre, plus réel
Nous retrouvons avec plaisir le monde magique présenté dans Les Loups d'Uriam, premier tome des Chroniques de Tire d’Aile, où toutes les créatures de légendes ont une réalité tangible. La poésie des mots de Philippe Tessier nous emporte avec la même force et la même exaltation sur les pas de Tire d’Aile et de ses amis.
Ce deuxième opus de la trilogie se distingue très fortement du premier par une atmosphère beaucoup plus sombre, plus humaine aussi dans le sens où l’existence est souvent dure par la simple conjoncture de faits douloureux à accomplir. En effet, le sacrifice de Tire d’Aile afin de restaurer le Phénix, n’est pas un acte aisé à accomplir pour les amis de l’enfant de bois ou à accepter pour Tire d’Aile lui-même. Qui donc a le droit de décider de la vie d'un enfant, être de bois magique ou pas ?!
Nous nous attachons d’ailleurs un peu moins à Tire d’Aile lui-même et découvrons au cours du récit de nouveaux personnages attachants, tel que le petit homonculus laid à faire peur, qui tombe amoureux d’une fée et s’oppose alors à ses confrères pour la sauver. De grands changements interviennent aussi sur l’échiquier des puissances. Par la force du destin, des adversaires deviennent des alliés précieux. Cette évolution participe à l’ambiance plus sombre et plus adulte du livre, car l’insouciance et l’innocence du premier tome s’enfuient pour laisser la place aux responsabilités et aux sacrifices nécessaires à la survie du monde. Ce changement se reflète au niveau de la couverture, beaucoup moins colorée et plus effrayante que celle du premier tome.
La fin du livre se termine avec un suspense insoutenable, soulevant de nombreuses questions et n’éclaircissant pas les flous qui résidaient encore. Il nous faudra malheureusement encore attendre un an et la parution du prochain tome pour assister à la clôture du magnifique récit de l’histoire de Tire d’Aile, enfant de bois magique possédant une âme magnifique.