- le  

Les Vampires derrière l'écran

Michel Pagel ( Auteur), Olivier Vatine (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Vampires derrière l'écran

Pendant les années 80, Michel Pagel a été un auteur populaire de fantastique et de science-fiction prolifique. Il a publié essentiellement chez les éditions Fleuve noir. Ses nombreux romans lui ont permis de décrocher quelques prix, et depuis, il a décidé de se tourner plutôt vers la traduction.

A l'époque, Michel Pagel écrit un roman Cinéterre qui s'adresse plutôt à un jeune public. Suite à quelques affres, ce livre sera publié chez Fleuve noir, mais malheureusement sans toucher vraiment son public: les 10-15 ans. Aujourd'hui, la maison d'édition Degliame a eu la bonne idée de rééditer ce roman avec un titre un peu plus évocateur: Les Vampires derrière l'écran.

Silence, on tourne !

Quelle galère! Yann doit réviser à Paris alors que ses copains sont partis en vacances. Pour se changer les idées, il se fait embaucher comme projectionniste dans un petit cinéma de quartier qui ne donne que des vieux films fantastiques : Dracula, Frankenstein, Dr. Jekyll... Un bon moyen de gagner de l'argent tout en regardant ses films préférés.

Un soir, alors qu'il est en pleine projection, Marion, la fille du directeur, vient lui tenir compagnie. En plein milieu de la conversation, surgissent de nulle part un homme et une femme. Ils enlèvent Marion et traversent l'écran. Yann reconnaît les personnages du film de The Vampire Lovers. Sans réfléchir, il franchit l'écran et part à la recherche de Marion à travers ce monde parallèle. Yann n'est pas au bout de ses peines, vampires et monstres l'attendent dans l'univers de Cinéterre.

Clin d'oeil aux vieux films du cinéma fantastique

L'idée de passer de l'autre côté de l'écran n'est certes pas nouvelle, mais Michel Pagel signe avec ce roman, un bon récit épique plein de suspens, de rebondissements et, bien entendu, d'amour. Avec un style agréable, Les Vampires derrière l'écran fera le plaisir des enfants en quête d'un peu de frayeur et surtout en quête d'aventures. Ils rencontreront au fil des pages, les personnages fantastiques qui ont hanté notre jeunesse à nous, adultes (Dracula, Frankenstein...). Eh oui! Les Vampires derrière l'écran est aussi un clin d'œil au vieux films du cinéma fantastique. Les enfants de 10-15 ans ne comprendront pas les allusions aux personnages, acteurs et réalisateurs de l'époque, mais cela ne les gênera en rien dans la lecture de ce roman, car un vampire reste un vampire quelque soit son nom.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?