- le  

Les Royaumes du Nord

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur), Eric Rohman (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Royaumes du Nord

Oxford, la rigide, la conservatrice, produit autre chose que de poussiéreux maîtres de conférence en tweed, apparemment. Né plus de soixante ans après J.R.R Tolkien, en 1946, Philip Pullman suit le même parcours universitaire et devient professeur dans la célèbre institution. Passionné de contes, il a principalement écrit pour les enfants: J'étais un rat, Le Comte Karlstein et le pacte du diable, Jack le Vengeur, La Mécanique du diable, La magie de LilaLes Royaumes du Nord est le premier tome de la trilogie À La Croisée des Mondes.

Une petite fille seule…

Née de parents inconnus, selon ses tuteurs, Lyra a été élevée dans l'université d'Oxford, avec pour seuls véritables compagnons de jeux Roger, le garçon de cuisine et... Pan, son Daemon... Qu'est-ce qu'un daemon? Un petit être qui revêt différentes formes et qui est l'âme de l'être humain, matérialisée à ses côtés. Lorsqu'on menace la vie de son oncle et que Roger est enlevé, à la suite de plusieurs petits Londoniens, Lyra décide de partir à l'aventure.

Embarquée vers le Grand Nord, elle se doute que toutes ces disparitions d'enfants sont liées à la Poussière, le sujet de recherche des érudits qui l'ont élevée. Cette mystérieuse Poussière permettrait de traverser les frontières de l'impossible et de découvrir d'autres mondes…

Une seule petite fille…

Lyra est une héroïne unique, sans conteste. Drôle, intrépide, agissant à l'instinct, aidée de quelques objets magiques et amis haut placés (les sorcières, les gitans...), elle évolue dans une intrigue limpide et bien menée qui ravira les 10-14 ans. Pullman a le talent des grands; il sait dévoiler les éléments de son histoire par petites touches, avec cette sérénité des conteurs de génie. Son écriture, simple et agréable, ne tombe jamais dans la littérature inutile. Bien au contraire, on reste charmé par la justesse de son style et de ses personnages.

Le Daemon, mieux qu'un Pokemon

Pour exprimer la richesse de Lyra, Pullman utilise une symbolique forte et simple. De la douleur à la confiance, tous les sentiments de Lyra passent par Pan, son alter ego, son âme-compagne. La trouvaille, la chose qui fait fondre et l'élément central de ce livre sont donc, sans aucun doute, le Daemon. On en voudrait tous un!

Lyra vs Harry

On a comparé À La Croisée des Mondes à Harry Potter, regrettant que ce livre ultérieur à la saga du petit sorcier n'ait pas rencontré le même succès immédiat. Inutile... À La Croisée des Mondes ne s'adresse pas au même public enfantin. Si Harry Potter fait lire les fans de jeux vidéos, Lyra entraînera dans ses aventures les fans de Lewis Carroll, les lecteurs fins gourmets et même les adultes…

Les Royaumes du Nord est un livre fort, riche, intelligent et émouvant. Suivre Lyra devient un voyage intérieur, pour tous les lecteurs. Au fil de l'histoire, sa quête s'enrichit et on quitte les sentiers de l'aventure pour s'apercevoir qu'elle est bien plus profonde et dramatique qu'on ne pensait. Voilà le secret de À La Croisée des Mondes... A acheter donc d'urgence, à se faire offrir sous forme de coffret et à cacher des parents!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?