- le  
Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - Juin 2010
Commenter

Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - Juin 2010

L'Enfant Sorcier de Ssinahan de Georges Foveau

Certains se souviennent sans doute des magnifiques "Chroniques de l'Empire", sorties il y a quelques années et rééditées par Folio-SF, qui nous racontaient les enquêtes et l'ascension de l'Enquêteur Impérial Soze à travers le fascinant Empire Dlée, des histoires passionnantes et empreintes d'humanité et d'humour, la quête d'un homme juste, avec ses forces et ses faiblesses. Georges Foveau nous livre aujourd'hui, avec "L'Enfant Sorcier de Ssinahan", un nouveau récit se déroulant dans la Marche du Nord, pays recouvert d'une gigantesque forêt, habité par des tribus dirigées par des chamans et vivant en harmonie avec leurs esprits et dieux et la nature. L'auteur a pris le parti de nous décrire en détail la vie de Réveil du Coeur, fils de Soze et de la chamane Ecorce de Bouleau: ce fils joue un rôle primordial dans les Chroniques et ce roman nous apporte des précisions sur les personnages et une description approfondie des moeurs et rites des Louxouns. On y retrouve le souffle et la beauté de l'écriture de Georges Foveau dans ses descriptions de la forêt ou des mondes invisibles ainsi que sa connaissance profonde des techniques chamaniques des Indiens nord-américains: les différentes étapes de la préparation de Réveil du Coeur à son rôle de champion contre le Grand Dévorateur Mogart Priack et de son initiation, qui est en fait la découverte de lui-même, nous donnent un livre qui se lit d'une traite. La personnalité fouillée des différents protagonistes est une des grandes forces de ce roman, et le lecteur n'oubliera pas de sitôt certaines des descriptions de lieux, en particulier celles dans des dimensions autres. Un beau roman donc, que je conseille de découvrir après avoir lu "Les Chroniques de l'Empire", afin de profiter pleinement de sa finesse.

La Parallèle Vertov
et Les Manuscrit de Kinnereth de Frédéric Delmeulle

Les Editions Mnémos, dans leur collection Dédales, ont eu l'excellente idée de rééditer "Nec Deleatur" de Frédéric Delmeulle, sous le titre de "La Parallèle Vertov" et viennent de sortir un roman inédit centré aussi autout du "Vertov": "Les Manuscrit de Kinnereth". Le "Vertov" est un sous-marin nucléaire russe transformé en machine à voyager dans le temps par un savant solitaire aussi riche que génial, le professeur de Almédia. "La Parallèle Vertov" nous décrit les aventures et mésaventures de celui-ci et de son neveu Childebert Kachoudas lors de leurs déplacements temporels et les changements historiques apportés par leurs interventions. Quant aux "Manuscrits de Kinnereth", l'intrigue se déroule dix ans plus tard, Childebert a disparu et un mystérieux inconnu se présente chez son ex-femme avec des documents datant de l'époque du Christ, contenant un message de Child: à partir de là, voyage temporel en forme de road movie vers l'Israël de la crucifixion, histoire secrète du Christ etc...

Deux intrigues ultra-classiques du voyage temporel et du thriller esotérico-christique, direz-vous. Absolument ! mais toute la force et le talent de Frédéric Delmeulle consistent à détourner complètement ces thématiques et à en faire quelque chose de très nouveau et de très surprenant. Impossible d'en dire plus sans dévoiler les deux romans et gâcher le plaisir de la découverte. Servi par une érudition sans faille - sans parler des nombreux clins d'oeil à des romans et auteurs de SF - et une écriture superbe plus une créativité impressionnante, l'auteur nous livre deux romans qui sont des tours de force intellectuels et qui devraient faire date dans notre littérature préférée.
Et je n'oublie pas de mentionner les deux belles couvertures de Manchu ! Un grand plaisir de lecture pour ces vacances qui approchent !


Les Dossiers Dresden, de Jim Butcher

Je viens de terminer les 4 premiers volumes d'une série absolument excellente: "Les Dossiers Dresden", de Jim Butcher, sortis chez Milady.

L'auteur met en scène les aventures et mésaventures de Harry Dresden, magicien de son état - un vrai magicien, pas un prestidigitateur -, le seul à figurer dans les pages jeunes de Chicago ! Un Chicago où magiciens et vampires, fées et loups-garous, démons et mafiosi se livrent à des combats sans merci et sans fin pendant que notre héros se retrouve à aider la police à mener des enquêtes sur des meurtres tous plus étranges les uns que les autres. Cela l'entraîne dans des intrigues de plus en plus échevelées et a un effet direct sur la qualité de ses relations avec sa petite amie, le tout raconté avec un humour pince-sans -rire délectable.

De l'excellente bit-lit qui remplit parfaitement bien son rôle à savoir délasser le lecteur et lui procurer du rêvve ! En bonus, chez Milady Graphics, un volume de Dresden en BD, très agréable à lire.
 
Vivement le tome 5 des "Dossiers Dresden"  !


Prisonniers des étoiles d'Eric Frank Russell

Bravo à Laurent Genefort qui poursuit son excellent travail dans la collection qu'il dirige, "Les Trésors de la SF" (Bragelonne): il nous propose maintenant un très beau volume, "Prisonniers des étoiles", consacré à ce grand écrivain anglais un peu oublié en France aujourd'hui qu'est Eric Frank Russell.

Le volume reprend 4 des meilleurs romans de Russell: "Guêpe", "Plus X", "La grande explosion" et le magnifique "Guerre aux invisibles" qui utilise le thème des parasites invisibles, les Vitons, qui nous exploitent sans que nous le sachions, idée qui rencontrera le succès que l'on sait dans l'ufologie paranoïaque des années 90.

Agrémenté de quelques nouvelles dont une inédite en français et d'une bonne postface de Francis Valéry sur le fortéanisme chez Russell, voilà une excellente lecture qui permettra de découvrir ou redécouvrir l'humour et le talent d'Eric Frank Russell.

Jean-Luc Rivera

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?