L’auteure
Allyson Condie, ou Ally Condie, est une écrivaine américaine de romans destinés à la jeunesse.
Née dans le sud de l'Utah, elle a enseigné l'anglais dans des lycées de cet État et celui de New York. Elle est ensuite devenue auteure à plein temps. Elle vit à proximité de Salt Lake City avec son mari et ses quatre enfants.
L’histoire
Atlantia est une ville sous l'eau. L'air est devenu irrespirable à la surface de la terre. L'humanité a donc construit une ville sous-marine qui a pour nom Atlantia. La population a été divisée en deux : ceux qui vivent en bas, sous l'eau, vivent longtemps et profitent pleinement de leur existence; ceux qui vivent en haut, à la surface, auront une vie courte de sacrifice. Il y a toujours un membre de la famille qui doit rester en bas, pour perpétuer le lignée.
L’héroïne est une sirène cachée par sa mère. Elle rêve d'aller en haut, mais, à la mort de leur mère, sa sœur jumelle lui a fait promettre de rester en bas. Cependant, sa sœur décide de partir en haut sans la prévenir !!! Alors, elle fera tout pour rejoindre la surface…
Mon avis
Plutôt bien. L'écriture est assez banale, mais fluide et agréable. Ce n'est pas vraiment un livre qui s'incruste dans vos pensées jours et nuits, mais il est tout de même attirant et envoûtant. L'histoire est très intéressante et contient beaucoup de rebondissements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, mais il n'en contient pas trop non plus, donc on ne décroche pas.
Le personnage principal est très humain, on partage ses doutes, ses peurs et on excuse toutes ses fautes. Un livre plutôt divertissant et relaxant, aussi étrange que cela puisse paraître.