- le  

Au Bord du Grand Rien

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Au Bord du Grand Rien

Mézières et Pierre Christin reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel épisode de Valérian, agent spatio-temporel. Née à la fin des années 60, cette série BD, du space-opera rondement mené, a marqué l'enfance de plusieurs générations et est, aujourd'hui, devenue culte. Rappelons que les premières planches Des Mauvais rêves, premier tome de la série, sont parues dans Pilote en 1967!

Après tant d'années d'existence, les deux compères ont décidé d'en finir avec les aventures de Valérian et de sa compagne Laureline, avec une trilogie dont Au bord du Grand Rien est le premier épisode. Peut-être nos deux héros vont-ils enfin retrouver la Terre?

Les auteurs d'une BD culte

Difficile de faire une biographie succincte d'un personnage tel que Pierre Christin. Scénariste, il a collaboré au journal Pilote et travaillé avec des dessinateurs tel qu'Enki Bilal (Les Phalanges de l’Ordre noir et Partie de chasse), Philippe Aymond (série 4X4) et plus récemment avec Annie Goetzinger (série Agence Hardy). Grand voyageur, romancier, il a également réalisé le scénario du film de Bilal, Bunker Palace Hôtel.

Jean-Claude Mézières, quant à lui, a reçu le Grand Prix Angoulême en 1984. Valérian reste son unique série de bande dessinée. Toutefois, Mézières ne s'est pas cantonné qu'à la BD. Il a également participé au décor du film Le Cinquième Élément de Luc Besson et pour Lille 2004, il a réalisé un décor d'astrosport pour la ville: Le Chemin des étoiles. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, vous pouvez le découvrir sur la couverture de ce tome. Eh, oui! Les deux tours à droite sont les représentations des tours placées en grandeur nature dans Lille, de quoi surprendre les personnes non-averties.

Premier tome de la fin annoncée de Valérian

Cette série conte les aventures de Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels qui sont à la recherche de la Terre. Dans ce nouvel épisode, les deux agents sont coincés sur un astéroïde au bord du Grand Rien. Devenus des marchands ambulants afin de récolter des informations sur la Terre, ils tentent d'embarquer pour l'expédition du commandante Singh'a Rough'a, direction le Grand Rien. Mais, tout est fait pour les empêcher d'y arriver...

Un premier épisode au goût mitigé

Je vais la jouer vieux-je, mais qu'est-ce que j'adore lire les anciennes aventures de Valérian avec son papier poreux. Aujourd'hui, je me retrouve avec entre les mains, un BD en papier glacé et là, la lecture perd de son charme. C'est fou ce qu'on peut s'attacher à des souvenirs, à des éléments futiles.

Malgré les années, le dessin de Mézières ne change pas d'un iota. On retrouve son coup de crayon avec plaisir. Classique mais efficace, les traits sont toujours les mêmes et la composition des planches ne sort pas des sentiers habituels. Certains pourront reprocher au dessinateur un manque d'audace. Précisons toutefois, que deux planches (39 et 40) sortent du lot, dû à un changement d'univers dans le scénario. Peintes, elles sont tellement différentes au niveau du dessin que pour ma part, je trouve qu'elles s'intègrent plutôt mal visuellement dans la BD.

Comme dans tout premier tome d'une trilogie, Au bord du Grand Rien permet à Christin de poser le décor, le contexte et les personnages. Et du coup, cela manque un peu d'action et de retournement de situation. Heureusement, les dernières scènes redonnent du panache à l'histoire: folle course poursuite dans l'espace, combat avec des extra-terrestres... L'humour des auteurs reste toujours présent, mais les décors sont moins délirants que dans les tomes précédents. Il manque aussi un peu de créatures monstrueuses ou d'extra-terrestres loufoques (si ce n'est le délirant Schniarfeur). Il est vrai qu'à chaque nouveau tome, on devient plus exigeant. Mais ne soyons pas si négatif, on passe tout de même un bon moment à lire Au bord du Grand Rien et on attend avec impatience le prochain tome, L'Ordre des pierres. Petite information pour ceux qui n'ont jamais lu d'épisode de Valérian, cette trilogie se lit indépendamment du reste.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?