
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre les soldats d’élite.
Bande-annonce :
BRAINDAMAGED : « Un divertissement sympathique où on voit quand même le vide à travers les planches. »
PREMIÈRE : « Gavin Hood décrit le trajet inattendu de son héros, pacifiste et humaniste, tout en accordant une large place à la description de l’école de guerre spatiale, particulièrement spectaculaire en apesanteur. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR : « En se référant au cinéma de SF contemplatif et philosophique des années 1970, le metteur en scène cherche à épurer le genre. Mais il finit par l’assécher, ne laissant qu’un squelette désincarné de film d’action, pas inélégant mais désespérément froid. »
LE FIGARO : « Ambiance école de guerre, style Full Metal Jacket pour ados, combats en apesanteur à la manière de Gravity (coordonnés par l'équipe du Cirque du soleil), simulations virtuelles de batailles spatiales façon jeux vidéo, écho lointain du parcours messianique cher au Paul Atréide de Dune: le film surfe sur les bonnes vagues du moment. »
STUDIO/CINELIVE : « Ce produit, dans lequel on élève des enfants en supersoldats pour éviter que l'espèce humaine ne soit décimée par des aliens insectoïdes, se débarrasse des questions de morale pour se reposer sur une narration tragiquement linéaire et un casting de marmots interchangeables. »
Sylvain Fontaine