- le  
Au cinéma cette semaine
Commenter

Au cinéma cette semaine

Annabelle
 
John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter...
 
Bande-annonce : 
 
 
FILMS-HORREUR.COM : « Un film gratuit qui n’apporte rien, et qui ne répond pas aux enjeux évoqués dans The Conjuring. »
FILM DE CULTE : « Pourquoi ne pas, simplement, se dire qu'on est dans une fête foraine, dans un manège inconséquent, comme lors des projections ludiques des films de William Castle ? Parce que le résultat ici est trop bête et cynique. »
FRANCE TV INFOS : « Voir ses jouets s'animer est un rêve, ou un cauchemar, que tout enfant a fait. Le cinéma s'est emparé de ce fantasme souvent dans des films de hantise. "Annabelle" en est le dernier rejeton, plutôt efficace. »
A VOIR – A LIRE : « Annabelle appartient aux ratés où tout sonne faux, des décors en toc aux acteurs particulièrement fades, voire consternants... »
LIBERATION : « un film de genre qui sonne un peu creux. » 
 
 
 
Le Garçon et le Monde
 
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
 
Bande-annonce : 
 
 
FILM DE CULTE : « La force incroyable du Garçon et le monde est d’arriver à combiner dans sa parabole un regard intransigeant sur des questions sociales et politiques on ne peut plus concrètes et à rester toujours accessible au plus jeune public. »
A VOIR – A LIRE : « Si l’on pourrait craindre que Le garçon et le monde verse dans un manichéisme un peu simple - la nature contre l’industrie, le capitalisme impérialiste contre les populations - l’écueil est heureusement évité grâce aux multiples interprétations rendues possibles par les dessins. »
PREMIERE : « L’esthétique naïve se révèle ultra sophistiquée, sertie de collages, de motifs abstraits et autres effets kaléidoscopiques. Quasiment sans dialogues, ce conte confine à l’hypnose. »
CRITIKAT : « Cet effet de passage du proche au lointain structure le projet de ce film, ambitieux à tous points de vue qui, dans son discours-même s’efforce d’embrasser la complexité du monde à travers les yeux d’un enfant, et en suivant les pas du petit garçon sur les traces de son père, d’évoquer l’histoire du Brésil tout entier. »
TELERAMA : « Un bonheur total. »
 
Sylvain Fontaine

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?