- le  

Le projet Mars - tome 1 - Au loin, une lueur

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/01/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le projet Mars - tome 1 - Au loin, une lueur

Andreas Eschbach est un auteur allemand de science-fiction très réputé, et traduit dans de nombreux pays. On le découvre en France dans les années 1990 et 2000 avec des œuvres comme Jésus vidéo, Des milliards de tapis de cheveux, En panne sèche, ou dernièrement l’excellent Maître de la matière. Début 2015 les éditions l’Atalante remettent sur le marché français la sage Le Projet Mars, dont le cinquième tome devrait sortir bientôt et dont le premier tome, Au loin, une lueur, est le sujet de la chronique d’aujourd’hui. 
 
Quatre amis et une planète rouge. 
 
Depuis quelques dizaines d’années Mars, la planète rouge, a été colonisée. On y a envoyé des adultes, scientifiques pour la plupart, pour y faire des relevés, et y vivre, ou survivre. La base a été construite, la vie se fait tranquillement, au rythme des missions, des tempêtes, et des problèmes techniques. 
 
Mais à travers ces dizaines d’adultes, vivent un petit groupe d’enfant. Quatre enfants pour être exact, dont certains sont des natifs de Mars ! Habitués dès la naissance aux conditions de vie sur la planète, ils ne voient pas de problème. Ils suivent leurs scolarités grâce à des logiciels, et accompagnés par une Intelligence Artificielle pointue. 
 
Cependant la vie peut vite être ennuyeuse pour des jeunes adolescents, qui sont à la recherche d’un peu de piment. Alors, les jeunes n’hésitent pas à enfreindre quelques règles : quelques balades à l’extérieur, des cachettes secrètes dans la base, et des réunions secrètes, voilà de quoi leur faire plaisir. Mais la plus jeune d’entre eux à soif d’aventure, et lors de ses nombreuses balades dans les rochers martiens, elle y découvre des artefacts : des pierres qui apparaissent dans un halo lumineux, qui représentent des images. 
 
Persuadée qu’il s’agit d’un appel des martiens, elle décide de mener l’enquête de son côté. 
 
Mais quand les autorités terriennes décident de mettre fin à cette colonie, et de rapatrier les colons sur Terre, les esprits s’échauffent, et le statut des enfants de Mars devient source de conflits…
 
Le club des 5 sur Mars ? 
 
Premier tome d’une série qui en connait déjà 4, et dont la suite devrait paraître d’ici peu, Au loin une lueur est un roman d’aventure pour les jeunes. Les protagonistes principaux, un groupe de quatre jeunes adolescents âgés de 12 à 15 ans, ne sont pas sans rappeler les protagonistes de la série du club des 5. Ils sont jeunes, ils sont amis, ils vivent ensemble, et mènent des enquêtes autour de phénomènes bien mystérieux. Leurs aventures les mettent dans des situations souvent délicates, mais l’esprit d’équipe, et l’entraide leur permet de se sortir des mauvais pas. 
 
Le contexte, et le décor, sont originaux. Il fallait y penser : mener son intrigue sur Mars. Les décors désertiques, et la base, se prêtent bien au jeu. 
 
On regrettera tout de même le côté peu probable de l’ensemble, bien qu’on se laisse agréablement transporter dans ce monde. La touche de génie que l’on reconnait volontiers aux livres pour adulte d’Eschbach n’apparait pas dans ce premier tome de cette série pour enfants, ce qui est bien dommage. 
 
Il ressort de ce premier tome une histoire intéressante et immersive pour les enfants, mais relativement fade pour les adultes. L’ensemble manque quelque peu de complexité, et l’intrigue est prévisible. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?