- le  

Aux mains de l'ennemi 1 et 2

Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Florence Bury (Traducteur), David Werber ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Aux mains de l'ennemi 1 et 2

David Weber a réussi à se forger un véritable cercle de fans autour de sa série Honor Harrington, dont le onzième volume, More Than Honor, vient de sortir aux US. Le succès de la série en a fait un best-seller recommandé par le New York Times, le Wall Street Journal, Publishers Weekly... Aux mains de l'ennemi est le septième volume traduit en français de cette série. Mais David Weber a également écrit de l'heroic fantasy (les séries Oath of Swords et The War God) et d'autres séries et romans de SF (March Upcountry, Starfire, The Armageddon Inheritance…) qui ne sont pas disponibles en français. Vous trouverez plus d'informations sur ses écrits sur le site de son éditeur http://www.baen.com/author_catalog.asp?author=dweber.

Aventures militaires

La République Populaire de Havre (très nettement calquée sur l'URSS) est en guerre permanente avec l'Alliance Royale de Manticore, tandis que la Ligue Terrienne compte les points. Honor Harrington est maintenant seigneur sur la planète Grayson, non sans difficultés, puisqu'elle est le premier seigneur de sexe féminin sur cette planète très patriarcale, ce qu'elle doit concilier avec ses responsabilités de commodore de l'armée Royale de Manticore. Elle accueille avec joie l'annonce de sa prochaine mission qui va l'éloigner du pesant protocole de son domaine. Elle et son escadre doivent escorter des vaisseaux de transport à travers trois systèmes. Une mission a priori sans danger. Mais les choses tournent très mal…

Vous reprendrez bien un peu de conflit URSS-USA ?

L'univers est détaillé, pour çà pas de problème. Le lecteur qui n'a pas suivi les épisodes précédents peut s'y retrouver facilement. Malheureusement, David Weber ne fait pas dans la concision, ce qui fait d'une part qu'il ne se passe quasiment rien presque jusqu'à la fin du premier volume, et d'autre part, que le manichéisme de l'histoire et des personnages est d'autant plus apparent… Les longueurs sont d'autant plus ennuyeuses qu'elles sont dues au fait que l'auteur explique et explicite tout, ne laissant aucune zone d'ombre et aucun travail d'imagination au lecteur. Sachant que Aux mains de l'ennemi (1 et 2) n'est que la première moitié de cette aventure du commodore Harrington, on a l'impression de devoir lire étalé sur trois (ou quatre ?) volumes ce qui aurait pu n'en prendre qu'un. Quand au manichéisme, que voulez-vous, c'est du roman militariste, plein d'honneur et de grandes batailles contre un méchant clairement identifié (l'armée ennemie est composée de nobles guerriers, mais leurs chefs, ah, leurs chefs…), et, à part de rares exceptions, ce type de littérature ne fait pas vraiment dans les demi-teintes. Toujours est-il que le lecteur finit par se lasser des descriptions de tous ce que tous les personnages pensent, ainsi que de toutes les fonctions des armes et des vaisseaux.

Les fans de la série continueront probablement à suivre les aventures de Honor Harrington, mais les autres peuvent soit : 1/ Commencer la série au début. Il paraît que c'est très bien. 2/ Se rabattre sur d'autres romans. Etoiles garde à vous de Robet Heinlein, par exemple, ou la série des aventures de Horatio Hornblower de Cecil Scott Forrester (des aventures maritimes au 19e siècle, à laquelle les premières aventures de Honor Harrington étaient dédicacées), La Guerre éternelle, de Joe Haldeman, La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?