L'auteur
"Ava préfère les fantômes" est un livre de Maïté Bernard écrit en 2012 et publié aux éditions Syros, la couverture se présente sous la forme d’une jeune fille (Ava) dessinée sur un fond beige.
La série Ava (dont le tome 2 est sorti il y a peu de temps) n’est pas sa première œuvre, Maïté Bernard est en effet l’auteur de plusieurs romans policiers, ou romans noirs. Son premier livre ‘Fantôme’ publié en 2002 aux éditions Gallimard a en effet remporté le prix du meilleur polar francophone l’année suivante.
L'histoire
Ce roman raconte l’histoire d’Ava, une jeune fille capable de voir les fantômes. La jeune fille, qui a grandi avec ce don, a appris à le cacher pour ne pas effrayer les adultes qui refusent de la croire. Mais un jour, alors qu’elle est adolescente, elle part dans l’île de Jersey, chez son oncle qui organise l’exposition d’un trésor viking.
C’est alors qu’Ava trouve le fantôme d’une jeune femme que l’on vient d’assassiner et
la jeune fille est la seule en mesure de l’aider à retrouver son meurtrier…
la jeune fille est la seule en mesure de l’aider à retrouver son meurtrier…
Mon avis
J’ai bien aimé ce livre car le style est facile à lire et l’histoire assez intéressante. Ce n’est pas un chef-d’œuvre en soi, mais il pourra plaire à ceux qui cherchent à se détendre ou aux fans de l’auteur. Ava est un personnage sympathique auquel il est facile de s’identifier et les décors du roman sont très plaisants à découvrir.
L’histoire devient de plus en plus intéressante à mesure que le roman avance et avec lui, l’enquête d’Ava. Le suspense monte en crescendo et parvient à captiver le lecteur. Malgré tout, j’ai trouvé que l’auteur traînait un peu sur certaines parties ce qui avait tendance à ‘casser le rythme’…
Mais en regardant l’ensemble du livre, je peux dire que c’est une lecture plaisante et agréable.