C’est sans surprise que le second volet de la franchise du réalisateur James Cameron, Avatar : La Voie de l’eau, est rentré dans ses frais. Même dix ans après l’engouement du premier film, les fans sont donc toujours au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des studios de production qui officialisent donc trois films de plus pour arriver aux 5 longs métrages initialement prévus par le réalisateur de Titanic.
James Cameron a déclaré au micro du podcast Who’s Talking to Chris Wallace ? de HBO, qu’au moins, il savait ce qu’il allait faire pour les six ou sept prochaines années ! Effectivement, Avatar est un gros projet que ce soit par ses visuels à couper le souffle, ou son scénario qu’il faudra donc faire tenir sur trois autres films sûrement tout aussi longs que les premiers (plus de trois heures intenses pour La Voie de l’Eau). Mais pas de panique, comme il l’avait déjà dit au moment du premier film : « Avatar 4 et Avatar 5 sont écrits. On a même une partie d’Avatar 4 en boîte. On a débuté une franchise qui peut maintenant se dérouler sur plusieurs films. »
La suite des événements sur Pandora devrait donc moins tarder que le second volet puisque James Cameron a immédiatement pallié à un problème récurent au cinéma — le « vieillissement » des acteurs, et notamment des enfants, qui rend les suites moins réalistes — en tournant d’emblée le troisième film, et quelques scènes du quatrième. On se rappelle que Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des anneaux et du Hobbit, avait également eu recours à cette technique, pour éviter les incohérences ainsi que les frais supplémentaires de mise en place des décors ou de venue des acteurs et actrices.
Actuellement en postproduction afin de créer les effets numériques nécessaires, la sortie en salles d’Avatar 3 est prévue pour le 18 décembre 2024. Les épisodes 4 et 5 devraient ensuite être dévoilés, si aucun retard n’est à signaler, fin 2026 et fin 2028.