Directeur de collection depuis quelques temps déjà, Gilles Dumay profite de ses fonctions à Denoël pour publier en une petite anthologie ¹ des nouvelles qu'il a aimées, qui lui ont semblé intéressantes et novatrices. Il en profite au passage pour faire élargir le public de certains auteurs peu connus en France comme Robert Holdstock ou Garry Kilworth par exemple.
Si l'initiative peut faire sourire, intéresser ou agacer, j'avoue pour ma part que la lecture de ce deuxième numéro d'Aventures lointaines ² m'a agréablement surpris. A part la première nouvelle de Stephen Baxter un peu vide à mon sens (mais elle fait apparemment suite à sa nouvelle publiée dans Aventures lointaines n°1 que je n'ai pas lu... donc, hop, j'esquive !), les deux autres sont vraiment de qualité.
L'Arbre aux épines, histoire façonnée et pensée à quatre mains par Robert Holdstock et Garry Kilworth, est une véritable leçon de récit épistolaire. Les deux hommes ont écrit avec brio une histoire composée en grande partie des fragments du journal intime d'un homme qui va se mettre sur les traces de son grand-oncle et de son obsession pour un arbre aux épines, symbole de l'immortalité. Grâce à son aïeul, il possède déjà le fameux arbre aux épines dans son jardin... Il ne lui reste plus qu'à affiner sa connaissance du rituel en cherchant dans tous les textes anciens et dans toutes les mythologies des indices qui lui éviteront de faire des erreurs lors de la cérémonie finale. Evidemment, cela doit lui conférer le statut d'immortel. Mais le destin regarde avec ironie ces tentatives humaines de s'élever au-dessus de sa condition...... L'Arbre aux épines est une nouvelle remarquable, à la fois douce et grave. D'ailleurs, les membres du jury du World Fantasy Award ne s'y sont pas trompés puisqu'ils lui ont décerné un prix en 1991.
De son côté, la nouvelle de Sylvie Denis n'est pas mal non plus. Elle joue un peu sur les mêmes registres, la gravité et la douceur, mais avec cette fois une pointe de mélancolie pour le passé. Toute sa nouvelle Nirvana Mode d'Emploi, tourne autour de l'obsession d'une chercheuse qui tente d'offrir la possibilité à tout un chacun de revivre en rêve les meilleurs moments de sa vie. Mais comment revenir à la réalité après avoir connu la chaleur du souvenir revécu ?
Sylvie Denis signe là une nouvelle brillante qui, avec celle d'Holdstock et de Kilworth, vaut l'achat de ce petit recueil. Encore une fois Gilles Dumay ne s'est pas trompé dans ses choix.