- le  

Bakuman 1

Thibaud Desbief (Traducteur), Takeshi Obata (Dessinateur), Tsugumi Ohba (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 01/07/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Bakuman 1

L'auteur

Tsugumi Ohba est le pseudonyme du mystérieux scénariste à succès des séries Death Note et Platinum End, en partenariat avec le dessinateur japonais Takeshi Obata, né en 1969.

L’histoire

Les jeunes Mashiro et Takagi sont cette année dans la même classe au collège. L'un a un don pour le dessin, l'autre pour raconter des histoires. Tout dans leurs caractères respectifs semble les opposer, et pourtant...

Après avoir longtemps douté, ils se sont décidés. Ensemble, ils vont créer un manga ; le meilleur qui soit, l'histoire d'amour de Mashiro en dépend ! 

 Mon avis

J'ai bien aimé ce manga. Pour moi qui n'y connaît rien, cette histoire est idéale pour apprendre le parcours d'un manga et de ces auteurs avant qu'il ne soit édité. On apprend les mots techniques, les façons de faire, mais c'est également un aperçu de ce que ressentent les mangakas.

Je n'ai pas trouvé les dessins magnifiques, le trait est parfois lourd, les pages sont trop sombres. Mais je prête plus attention aux dialogues et à l'histoire qu'aux dessins, tant que l'essentiel est là : les émotions des personnages sont claires et communicatives.

Ceux-ci sont bien construits, et le duo de collégiens mangakas est complémentaire : si l'un est sombre et taciturne, l'autre allège le scénario avec sa bonne humeur et ses railleries.

L'histoire d'amour tombe parfois un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'elle prend des proportions démesurées dès qu'il en est question : soit elle est oubliée et remisée au second plan, soit elle devient un réel leitmotiv assez risible. Mais cela apporte un côté comique, qui manque un peu sinon.

C'est donc un manga instructif et intéressant, qui plonge dans la réalité des mangakas, du point de vue de 2 drôles de collégiens.
 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?