Né en 1972, Fabrice Colin est un écrivain français qui s’est illustré dans les littératures de l’imaginaire, de la fantasy et de la science-fiction. Il est également scénariste de bande dessinée et auteur de pièces radiophoniques. Très prolifique, il a écrit des romans autant pour adultes que pour la jeunesse, ainsi que des nouvelles, et a déjà reçu de nombreux prix littéraires dont trois Grand Prix de l’imaginaire.
Une jeune fille désorientée, à l’ombre d’une tour…
Anna Claramond, 17 ans, se réveille un jour dans la rue après avoir été heurtée par une voiture. A partir de ce moment, elle va redécouvrir tout se qui fait sa vie comme si elle le vivait pour la première fois, en se souvenant de tout au fur et à mesure. Et c’est ainsi qu’Anna réalise que, fille du plus grand architecte de la ville, jolie et douée, elle vit une existence dorée dans un New York de conte de fées.
Mais l’étrange absence de ses parents, qui l’ont laissée aux bons soins d’un majordome télékinésiste, alors que les constructions de son père semblent s’écrouler inexorablement les unes après les autres, ainsi que les messages sibyllins qui lui semblent étrangement adressés et que laisse partout dans New York un étrange terroriste, créent chez elle une impression de malaise.
Anna entreprend alors de combler les trous de sa mémoire en faisant des recherches sur son père. Mais Wynter, le riche et beau garçon dont la voiture l’a heurtée, est tombé fou amoureux d’elle. Il l’invite à être sa cavalière au Bal de Givre, le plus important événement mondain de la ville, qui est organisé par ses parents, la puissante et étrange famille Seth-Smith. Depuis le sommet de la plus haute tour de New York, les Seth-Smith règnent sans partage sur la ville, et leurs secrets vont bientôt toucher de très près au destin de la jeune fille…
Un monde réel, rêvé, ou alternatif ?
Après son accident, Anna se réveille dans un New York assez éloigné de celui que nous connaissons, mélange d’éléments réels, avec la description plutôt fidèle de la vie quotidienne d’une lycéenne d’aujourd’hui, et fantastiques, comme la voiture automatique qui emmène Anna chaque jour à l’école, ou le majordome télékinésiste qui s’occupe d’elle à la place de ses parents…
Tout comme le lecteur, Anna s’interroge : tout cela est-il normal dans le monde où elle vit, ou pas du tout ? Sa mémoire semble lui indiquer que sa vie n’est pas différente de celle qu’elle a connue avant, mais elle n’en est pourtant pas si sûre…
En brouillant les pistes entre réel et imaginaire, Fabrice Colin intensifie le mystère qui s’épaissit au fil du récit autour de son héroïne. Il fournit à Anna, et au lecteur, un passionnant jeu de piste où tous nos repères habituels sont faussés. Anna vit-elle dans un monde « réel » et alternatif, ou ne fait-elle que rêver ? C’est avec un vrai plaisir qu’on se laisse entraîner dans les mystères de ce Bal de Givre à New York, où Fabrice Colin se joue des apparences pour mieux nous parler de choses graves…
Le choix d’Anna
En plus de son enquête sur la disparition de son père, Anna se retrouve affublée d’un soupirant qui a, en apparence, tout d’un prince charmant : le séduisant Wynter. Courtisée par le plus beau parti de la ville, elle semble vivre le happy end d’une princesse de conte de fées. Mais cet univers de rêve n’est-il pas trop beau ? Doit-elle accepter le bonheur parfait que lui propose le jeune homme, ou écouter les avertissements du mystérieux terroriste qui paraissent lui indiquer un grand danger ?
En plus de son écheveau de mystères, Bal de Givre à New York nous offre donc aussi un joli portrait d’adolescente. Dans les affres du premier grand amour, Anna est confrontée à un dilemme cornélien que connaissent toutes les jeunes filles de son âge : peut-elle faire confiance à l’élu de son cœur ?
Quels qu’il soient au final, les choix que fera Anna se révèleront décisifs à plusieurs niveaux dans le destin de la jeune fille, et leurs conséquences bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…
Voici donc un beau roman plein de mystères et au suspense insoutenable, qui plaira non seulement aux adolescentes romantiques, mais aussi aux amateurs de romans fantastiques à tiroirs…
La chronique de 16h16 !