- le  
Banquises de feu
Commenter

Banquises de feu

Même s'il s'agit de sa première série, Guillaume Lebeau n’en est pas à son premier livre jeunesse : Iceland paru aux éditions Mango en 2007 montrait déjà sa prédilection pour les ambiances nordiques.
Premier tome d’une trilogie glaciaire,  Banquises de feu nous conte l’histoire du peuple Thuléen qui lutte contre l’armée de guerriers et de sorciers noirs d’Ingvar, un homme fou de conquêtes.

Un dernier peuple à conquérir

Sakari et Kaspar sont deux jeunes adolescents du peuple Thuléen, et chacun à sa manière veut défendre sa patrie, son identité. Kaspar est l’héritier du trône du royaume tandis que la jeune Sakari est sa meilleure amie et confidente mais aussi une jeune guerrière courageuse.
Ils vont partir en quête d’un peuple mystérieux qui a la capacité de sauver leur cité… mais encore faut-il surmonter les épreuves qui y mènent.

Des personnages peu charismatiques et une histoire par trop classique

Le problème majeur de ce livre est le cruel manque de profondeur des personnages. Ils ont un nom mais aucune personnalité marquante. Leur histoire, leurs problèmes, tout ce qui pourrait faire d’eux des personnages attachants n’est pas assez exploité.

L’histoire quant à elle n’a rien de très original, ce qui est regrettable car l’idée de créer un monde de fantasy dans une ambiance glaciaire et hostile avait le mérite de sortir de l’ordinaire. Les éléments traditionnels de la quête et de ses héros est en marche… mais rien de nouveau à l’horizon…


Banquises de feu est donc un roman très moyen qui aurait pu être intéressant si son intrigue avait été plus recherchée. Le second tome verra le jour en octobre 2011 et le troisième début 2012.
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?