L’annonce est tombée mi-mai 2026 : la célèbre bande dessinée (comic book) américaine Barbaric, publiée par Vault Comics, va bel et bien être adaptée par Netflix en série télévisée en live-action.
Cette œuvre est connue pour son ton ultra-violent et teinté d’humour très noir ; il a été dit que la série suivra fidèlement le synopsis du comic d’origine créé par Michael Moreci et Nathan Gooden.
Owen, un barbare autrefois cruel, sanguinaire et sans pitié, est frappé par une malédiction lancée par des sorcières. Il est désormais condamné à errer dans un monde de fantasy médiévale en ne pouvant utiliser sa violence que pour faire le bien, sous peine de subir d’atroces souffrances. Pour l’accompagner dans sa quête de rédemption forcée, il voyage avec Hache (Axe), sa propre arme qui se trouve être vivante, douée de parole, et dotée d’un sérieux problème d’alcoolisme (elle ne « boit » et ne s’enivre que du sang des ennemis d’Owen). Hache sert littéralement de boussole morale dysfonctionnelle au héros. Dans leur périple, ils feront équipe avec une jeune sorcière sur un chemin jalonné de vengeance et de massacres (pour la bonne cause, évidemment).
Netflix a réuni une solide équipe pour piloter ce projet ambitieux, produit en partenariat avec A+E Studios. La série est chapeautée par Sheldon Turner (nommé aux Oscars pour In the Air, et co-scénariste de X-Men : Le Commencement) aux côtés de Robert Rovner (connu pour son travail sur la série Supergirl). Parmi l’équipe de production, on retrouve Jennifer Klein (Armageddon), mais aussi Javier Grillo-Marxuach, un habitué du genre puisqu’il a travaillé sur les séries Lost et The Witcher.
Le projet, qui semble être la tentative de Netflix pour combler le vide laissé par The Witcher, en est à ses débuts, ce qui signifie qu’il n’y a pas encore de nouvelles sur le casting. On sait que Sheldon Turner (Up In The Air, X-Men : First Class, Straight Outta Compton) co-réalisera et écrira la série, avec Robert Rovner (Supergirl) comme autre co-scénariste. Parmi les autres producteurs exécutifs figurent Barry Jossen et Tana Jamieson pour A+E Studios, Javier Grillo-Marxuach (Lost, The Witcher), F.J. DeSanto, Damian Wassel pour Vault Comics, et Jennifer Klein (Armageddon, Pearl Harbor) qui dirige 100 % des productions avec Rovner.
Aucune date de sortie précise n’a encore été communiquée, mais avec le feu vert officiel de Netflix, le tournage devrait s’accélérer pour venir enrichir le catalogue de la plateforme.
Morgane Verpy
