- le  

Bas les masques !

Jean-Jacques Rouger (Coloriste), Nicolas Dumontheuil (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bas les masques !

Si à 37 ans, Nicolas Dumontheuil n’est pas encore très connu en BD, cela ne saurait tarder ! Avec le premier tome de La Femme floue, l’auteur de Malentendus, L’Enclave et Qui a tué l’idiot a frappé un grand coup. Un projet en deux tomes dont le premier était épatant, dix ans après ses débuts dans le monde de la bande dessinée. Alors que 2004 fait ses premiers pas, voici déjà la suite de La Femme floue.

Nous portons tous des masques…

Le héros de ce diptyque poursuit une quête désespérée. Dans un monde que l’hiver recouvre depuis des mois et des mois, il cherche partout sa bien-aimée dont il ne lui reste qu’une photo. Une image devenue floue à force d’être regardée… A la fin du premier tome, il entrait dans une drôle de maison ou chacun change de visage. Difficile dans ces conditions de retrouver l’élue de son cœur. Pourtant, il est persuadé qu’elle est ici. Reste maintenant à la trouver. Malheureusement, pour couronner le tout, l’arrivée de l’armée dans cette maison, la grève de ses employés et les roublardises de son ami le renard (enfin ami…) ne l’aideront pas franchement…

Génial !

Voilà une œuvre décalée et originale. La Femme floue possède cette graine de folie qui en germant nous entraîne dans un univers un peu fou et merveilleux. On suit avec un plaisir gourmand toutes les péripéties du héros, homme romantique, amoureux d’un souvenir et d’une photo. Il y a de la poésie là-dedans, de la douceur et aussi pas mal d’absurde avec un rien de cruauté. Nicolas Dumontheuil sait merveilleusement bien nous mener par le bout du nez, de rebondissements en rebondissements et de surprises en surprises, toutes plus folles les unes que les autres. Voici deux albums qui ressemblent assez peu à la production habituelle de la BD et qui rendent heureux. Tout simplement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?