C'est une résurrection !
Roman policier d'Arthur Bernède aux tendances surnaturels, publié pour la première fois en 1927, Belphégor devrait rapidement faire son grand retour. La chaîne M6 travaille en effet à une mini série de quatre épisodes réalisée par Jérémy Mainguy (Panda, Les Bracelets rouges).
Shirine Boutella, Vincent Elbaz, Aure Atika, Tiphaine Daviot, Nicolas Briançon et Kad Merad seront au casting. Cette nouvelle mouture racontera l'histoire d'une jeune femme, restauratrice, qui embauchée au Louvre découvre le masque de Belphégor, un dieu de l'orage en Mésopotamie. Elle se retrouve alors impliquée dans une série de disparition, et traquée par de mystérieux individus...
La série est prévue pour 2026, d'abord sur Max puis sur M6.
A noter qu'un autre reboot de Belphegor est en préparation, cette fois par Josée Dayan et avec Isabelle Adjani et John Malkovich.
Pour finir, voici le résumé de la version 1927.
"L'histoire commence au Musée du Louvre, dans la « salle des Dieux barbares », où un veilleur de nuit surprend une étrange silhouette qui semblait vouloir s'en prendre à la statue de « Belphégor, dieu des Moabites ». Pourchassé par le gardien, le visiteur fantomatique disparaît mystérieusement. La nuit suivante, il se manifeste à nouveau et assomme un autre gardien, retrouvé mourant le lendemain matin, à côté de la statue renversée. L'inspecteur Ménardier, chargé de l'enquête officielle, n'apprécie guère qu'un jeune journaliste intrépide s'intéresse de très près à l'affaire. Le célèbre détective privé Chantecoq se lance aussi sur la piste du fantôme."
La chronique de l'archiviste