- le  

Bienvenue à Hoxford

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bienvenue à Hoxford

Ben Templesmith est un jeune trentenaire né en Australie. Après avoir travaillé sur des comics de Star Wars ou de Buffy contre les vampires, il a littéralement explosé avec des albums comme 30 jours de nuit, adapté au cinéma, Fell et Wormwood. Excellant dans les ambiances glauques et sombres mais aussi dans l'humour noir, il se compose une bibliographie à part dans le monde des comics... Il est aujourd'hui l'un des artistes les plus intéressants de sa génération.

Hoxford et ses prisonniers sans espoir d'être sauvé...

Pour faire face à l'insécurité, les Etats-Unis ont accepté qu'un groupe privé construise une prison pour accueillir les prisonniers les plus dangereux. Son nom : Hoxford. Personne ne sait ce qui se passe derrière ses murs, même le docteur Ainley qui suit pourtant Ray Delgado, un tueur sanguinaire et totalement déjanté, qui a récemment été transféré dans la prison... Son insistance va lui permettre de découvrir l'envers du décor... Et ce qu'elle va y trouver va lui faire regretter sa pugnacité... 

Beaucoup d'action et de sang... mais pas que...

Ben Templesmith nous entraîne une nouvelle fois dans un monde de violence et de sang. Ses personnages principaux sont tous de dangereux psychopathes, cannibales, pédophiles ou tueurs sanguinaires aussi inquiétants que drôles lorsqu'ils s'apostrophent les uns les autres. L'humour noir de Templesmith fonctionne toujours aussi bien, même lorsque le sang gicle sur les murs...

Au-delà du choc visuel que constitue chacun de ses albums, Bienvenue à Hoxford possède également un propos presque politique. Comment ne pas s'interroger sur le système pénitentiaire et le désengagement de l'Etat lorsqu'il place son action dans une prison privée où les gardiens sont plus inquiétants que les prisonniers, aussi dangereux soient-ils ? Une réflexion qui donne une dimension supplémentaire à ce récit de Loups Garous, très éloigné des mièvreries pour adolescents sur le même sujet. 
 
Il ne faut pas hésiter à venir se frotter au dessin et à la voix de Ben Templesmith. C'est une expérience qui ne peut qu'être intéressante, tant l'adhésion ou le rejet est fort. L'auteur prépare la suite de Fell et une nouvelle série, Choker. Tant mieux. Après la réussite qu'est Bienvenue à Hoxford, on est impatient.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?