- le  

Bienvenue à Lovecraft

Jay Fotos (Coloriste), Gabriel Rodriguez (Dessinateur), Joe Hill (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 19/11/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bienvenue à Lovecraft

Joe Hill le scénariste est aussi romancier. Il est l'auteur du roman Le Costume du mort et d'un recueil de nouvelles intitulé Fantômes. Son dernier roman, Horns, est sorti début 2010 au États-Unis. Petite précision : Joe Hill est le fils de Stephen et Tabitha King, bon sang ne saurait mentir...

Gabriel Rodriguez est un dessinateur chilien aux doigts de fée, co-créateur du monde étrange et fantastique de Locke & Key. Il a illustré aussi pour IDW Beowulf, George A. Romero's Land of the Dead ou encore plusieurs comics des Experts.

Toc toc ! Qui est là ?...

Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey partent avec leur mère vers le manoir d'enfance du défunt. Ils découvrent leur nouvelle demeure, Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle Angleterre sur une petite île appelée Lovecraft. Croyant pouvoir y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs blessures et leur douleur, la famille Locke n'est pas au bout de sa peine. En effet une sombre créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes...

Premier tome et déjà culte !

Voici une histoire qui va vous emporter aux frontières de l'horreur et vous faire basculer dans l'angoisse au moindre bruit. Une peur viscérale qui va aller crescendo pour cette intrigue où un fantôme rythme la danse d'un psychopathe. Un scénario génial mêlant fantastique et rêve d'enfant pour adulte en mal de peur. L'auteur propose un véritable thriller où ses racines prennent source bien au delà du crime de départ.

Les personnages sont très attachants et criants de vérité dans leurs angoisses et peines. Jouant sur des registres comme la perte d'un être cher et le chagrin de ceux qui restent, Joe Hill apporte une vision forte et très réelle à cet album. Le chagrin des enfants, chacun le vivant différemment, en est un parfait exemple. Tyler, s'enfonçant dans le gouffre de la culpabilité et du suicide, est sûrement le plus réussi. Vous tremblerez pour cette famille harcelée par un tueur aux ordres d'un sombre écho venu du fond d'un puits ancestral.

Les dessins sont à l'unisson de l'histoire. Gabriel Rodriguez, par des traits sûrs et des couleurs sombres, donne une ambiance très particulière. Les personnages sont détaillés, notamment dans les visages. Ils ont un petit côté manga mais sans l'exagération de ceux-ci. Le trait est tout en rondeurs et douceurs pour mieux nous surprendre dans l'horreur au détour d'une page. Les flashbacks et les différents arrêts sur images n'ont rien à envier au cinéma du même genre.

La rencontre de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est une belle réussite et laisse présager d'une série riche et de très bonne facture, que l'on conseille à tout amateur du genre et à ceux qui veulent se faire peur. À ne rater sous aucun prétexte !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?