- le  

Bienvenue à Lovecraft

Jay Fotos (Coloriste), Gabriel Rodriguez (Dessinateur), Joe Hill (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 19/11/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bienvenue à Lovecraft

Né en 1972, aux États-Unis, dans le Maine qui est au cœur de nombreux romans de son père, le célèbre Stephen King, Joe Hill est écrivain et scénariste de comics. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le pris Locus du meilleur premier roman en 2008 pour Le Costume du Mort.

Né en 1974 au Chili, Gabriel Rodriguez est illustrateur et dessinateur de comics. Il a notamment travaillé sur Beowulf ainsi que sur les adaptations en bande dessinée du roman Secret Show de Clive Barker et du film Land Of The Dead de George Romero.

Bienvenue à Lovecraft est le premier tome de Locke & Key, qui fut nominé pour la meilleure série et le meilleur scénario aux Eisner Awards en 2009, et qui a reçu la même année le British Fantasy Award de la meilleure bande dessinée.

Bienvenue dans un cauchemar…

Après que deux adolescents ont attaqué brutalement leur maison et assassiné leur père, les trois enfants Locke, Tyler, Kinsey et le petit Bode quittent San Francisco avec leur mère pour emménager dans la vieille demeure familiale, située dans une ville portant le nom sinistre de Lovecraft.

Traumatisés par les horreurs qu’ils ont vécues, les deux aînés essaient tant bien que mal de s’intégrer à leur nouvelle vie et d’oublier les événements qui ont dévasté leur famille. Mais, après avoir trouvé une clé magique permettant à son esprit de sortir de son corps, leur petit frère découvre qu’une femme mystérieuse est prisonnière dans un pavillon au fond du jardin.

Au fil des évènements, cette présence inquiétante se révèle avoir des intentions des plus alarmantes envers la famille Locke. Les tourments de Tyler, Kinsey et Bode ne font alors que commencer…

Une intrigue à tiroirs brillante

Dès les premières pages de Bienvenue à Lovecraft, la famille Locke est emportée dans un maelström dont aucun de ses membres ne sortira indemne. Le scénario, brillant et implacable, mêle avec brio présent et passé dans une scène d'ouverture magistrale, et d'une grande violence.

Joe Hill met en place un passionnant récit à tiroirs, conçu comme un puzzle, où de nombreux flashbacks éclairent progressivement le lecteur sur la chaîne d'événements qui a conduit à l'attaque de la famille Locke. Admirablement construite, l’intrigue crée constamment la surprise et nous emmène toujours plus loin sur de nouvelles pistes.

Les différentes clés magiques, que les enfants découvrent peu à peu dans la maison, ouvrent la voie à des rebondissements inattendus. Et la mystérieuse prisonnière ne s’avère pas étrangère aux malheurs qui s’abattent sur la famille Locke...

Des personnages bien écrits, soumis à de violents tourments

Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft est d'abord l'histoire d'une famille soumise à des événements d'une violence inouïe. Les trois enfants, et leur ressenti face à la violence physique et psychologique à laquelle ils sont soumis, sont au cœur du récit.

Systématiquement poussés dans leurs retranchements, ils vivent la tragédie chacun à leur manière. Le dessin de Gabriel Rodriguez, d’une grande expressivité, illustre d'ailleurs parfaitement leurs tourments intérieurs. Car les nombreux flashbacks qui parsèment le récit nous renseignent sur la source de leurs traumatismes. Entre autres pour le personnage de Tyler, au sujet duquel il est peu à peu révélé qu’il ne peut se pardonner d'avoir souhaité la mort de son père, comme la plupart des adolescents en révolte, et fourni malgré lui une justification au futur assassin de celui-ci.

Les souffrances des enfants Locke sont complexes, et la description des mécanismes psychologiques qui ont engendré leur détresse est pleine de finesse, loin des caricatures…

Les clés magiques, une porte vers l'horreur ?

Alors que ses aînés peinent à trouver leurs marques dans leur nouvel environnement, Bode, le petit dernier, va de surprise en surprise. En découvrant une clé permettant de réaliser des prouesses, et en faisant la connaissance de la mystérieuse captive, il met le pied dans un engrenage qui met en jeu le destin de la famille Locke.
Car si l'horreur qui s'est abattue sur celle-ci semble au départ naître de la violence gratuite de deux adolescents désaxés, elle est en réalité inextricablement liée aux clés sur lesquelles la prisonnière veut absolument mettre la main.

Le fantastique vient donc vite s'inviter dans l'histoire, et donner un éclairage inattendu aux événements. Or la magie n’apparaît pas ici comme quelque chose de merveilleux, elle mène à la violence et à la tragédie. Les trois enfants vivent un cauchemar permanent, le nom de la ville où ils viennent s’installer, Lovecraft, étant d’ailleurs assez évocateur.
Les fameuses clés deviennent alors l’instrument qui les entraîne toujours plus loin dans la terreur…

Bienvenue à Lovecraft est donc un début prometteur pour une série au suspense terrifiant…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?