- le  

Bienvenue en zone TAZ

Christian Lerolle (Coloriste), Yann (Scénariste), Philippe Berthet (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bienvenue en zone TAZ

Philippe Berthet et Yann Lepennetier, alias Yann, auteurs de la série Pin-up, reviennent avec un nouvel épisode de Yoni, une série d'anticipation plutôt surprenante qui conte les aventures de Yoni Owens, un agent très spécial de la F.C.I.A. (les services secrets de l'United States of the World). Ce nouvel album, Bienvenue en zone TAZ, clôt un premier cycle de deux volumes commencé avec DollyMorphing.

Première mission de choc

Dans DollyMorphing, Yoni avait pour mission de retrouver Zoé, une jeune fille kidnappée et retenue prisonnière en France, dans l'ex-parc d'Eurodysney, une zone devenue hautement radioactive. Un échec car elle est doublée par Lingham, un mystérieux agent.

Nouvelle mission

Yoni reprend du service. La F.C.I.A. a réussi à localiser New Utopia, la base secrète des rebelles de la zone TAZ. Yoni doit s'y introduire et placer des capteurs pour faire griller tout le système informatique des rebelles.

Suite et fin d'un cycle

Avec ce nouvel épisode de Yoni, Berthet et Yann nous emmènent dans un autre univers. Fini ce décor de futur proche dévasté du premier tome (zone radioactive, prolifération des maladies...), direction les Caraïbes avec sa mer bleue, sa faune et flore luxuriantes. Un changement de décor qui permet à Berthet, avec son dessin toujours aussi épuré et sa disposition des cases très cinématographique, de nous proposer de très belles planches : dans l'océan, lorsque Yoni plonge accompagnée par une raie manta et doit affronter un banc de barracudas affamés, puis des requins-marteaux ou bien sur les îles, avec des plans de tapirs, singes, de lucane... Berthet et Yann s'amusent une fois de plus avec des situations cocasses (Le Louvre pris d'assaut par une bande de terroristes, Yoni coincée sous un bureau en plein moment chaud entre ses deux supérieurs...), des délires technologiques tout droit tirés de la science-fiction et de nombreux clins d'oeils (comme la base secrète sous l'eau à la James Bond).

Mais, il y a souvent un mais...

Malheureusement, ce deuxième tome reste un tant soit peu décevant. L'action est trop prépondérante, beaucoup trop d'ailleurs. Yoni ne cesse de nous entraîner d'opération en opération : sauver le Louvre d'une prise d'otages, aider son frère emprisonné, éviter un attentat au F.C.I.A., faire sauter la zone TAZ, etc. Qui plus est, on retrouve des personnages du tome précédent (Lingham, Zoé, le fils kidnappé du sénateur...) et Yann fait ainsi de nombreuses piqûres de rappel qui viennent s'ajouter au scénario déjà fort dense. Eh ! oui, cela fait beaucoup pour un seul album ! Le scénario part dans tous les sens, et on ne s'attarde jamais surun point. Trop superficiel, il aurait mérité sur certains points d'être approfondi. Certes, Yann ouvre de nouvelles pistes pour les tomes suivants et on espère que le prochain épisode: Tranquility bay.com, sera moins fouilli au niveau de l'intrigue.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?