Jean-David Morvan, un nom qui ne peut que parler aux fans de Sillage, de Sir Pyle ou de Troll... Fan de science-fiction, amateur de bandes dessinées, il est l’un des scénaristes les plus prolifiques de notre pays, depuis les créations personnelles jusqu’aux reprises comme le Cycle de Tschaï.
Nesmo a commencé à dessiner pour Metal Hurlant, avant de faire équipe avec Jean-David Morvan sur Ronces, puis Univerne.
Visite mouvementée
Juliette, jeune journaliste, est partie sur les traces de Jules Verne. Dans ce monde, Jules Verne a voulu créer l'utopie ultime et technologique. Hélas, le reste du monde donne l'assaut à son île. Cyrus Smith, assiégé, défend la base du génial inventeur disparu. Juliette est quant à elle en visite à New York. Là, elle sait pouvoir trouver des informations, une piste. Avec ses amis, elle va devoir se battre contre des cyborgs, des Sélénites et l'horrible Nikolas Tesla. Tout cela pour finalement tenter de rallier l'endroit où tout a commencé : L'Univerne, l'île de Jules "Nemo" Verne.
Du steampunk époustouflant
Le scénario de ce second volet de la série est aussi ébouriffant que le précédent, sinon plus. Le début de la série se devait de nous présenter un peu le monde et les personnages. La suite peut nous entraîner plus loin, dans les délires des deux auteurs. Il est en effet difficile de savoir où s'arrête l'imagination de Morvan et où reprend la vision artistique de Nesmo tant les dessins collent au scénario. Un New York fou, surplombé de lourdes fumées, des machines volantes délirantes, des personnages hauts en couleur et, disséminés partout dans l'album, des clins d'œil aux romans de notre Jules Verne.
Un des points importants de cette série est qu'elle dispose de plusieurs niveaux de lecture. L'aventure, d'abord, la référence à la vie et à l'œuvre de l'écrivain ensuite, sans oublier une critique politique sous-jacente. Acide sans être lourde, elle pointe du doigt les travers du monde décrit dans l'album et par extension, le nôtre. Une excellente série !