- le  

Big Apple

Jean-David Morvan (Scénariste), Nesmo (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Big Apple

Jean-David Morvan est né le 28 novembre 1969 à Reims. C'est grâce à Valérian qu'il décide de travailler dans la bande dessinée. Sa série fétiche est Sillage chez Delcourt mais on lui doit aussi 7 Secondes avec Parel, ainsi que Zorn et Dirna en collaboration avec Bessadi et Trannoy. L'un de ses derniers travaux est l'adaptation des romans du Cycle de Tschaï avec Li-An.
 
Nesmo est né à Berlin en 1978. Très vite il s'oriente vers le dessin, d'abord dans la publicité avant de s'orienter vers l'illustration. Ses travaux, qui dépeignent des univers sombres, séduisent les éditions Humanoïdes Associés qui vont lui confier une histoire courte, Jack Bygrave, écrite par Roger Seiter. Viendra ensuite la série Ronces dont le premier tome sort en 2005.

A la poursuite de Nemo
 
L'exposition Universelle de 1900 est un véritable succès grâce aux différentes inventions récupérées sur l'Univerne par les sociétés européennes. L'un des plus beaux trophées est la Tour Eiffel, mais pendant la nuit du 14 avril, celle-ci va absorber un éclair et faire basculer la vie d'une jeune journaliste, Juliette Hénin.
 
La voilà partie vers New-York avec ses amis Randal et Ernest, où elle devra faire appel à toutes ses ressources pour triompher de Tesla et de ses terribles Cyborgs.
 
Verne revisité à la mode Steampunk
 
L'univers de Jules Verne sert de base au monde imaginé par les auteurs, et c'est une belle réussite ! L'intrigue démarre très fort, avec des explosions et de l'action à revendre. On retrouve tous les ingrédients du steampunk combinés à l'univers du romancier français : machines aux technologies incroyables et au design baroque, complots feutrés et bagarres viriles, tout est présent afin de passer un bon moment. Sans oublier la multitude d'aéronefs plus farfelus les uns que les autres, qui permettent aux héros de voyager par les airs, et qui offrent aux lecteurs des combats aériens dantesques.
 
Les différents personnages sont chacun à leur niveau attachants. Il y a la jolie Juliette, frondeuse et perspicace ; le bellâtre Ernest, amoureux et jaloux ; et enfin Randal, la force brute de l'équipe, au passé douteux. Les relations qui lient les protagonistes sont autant de sources d'humour que de rebondissements. Le scénario est dense et se complexifie au fur et à mesure de l'avancée de la série, qui nous présente Jules Verne en fondateur de la nouvelle Utopia, et les machinations des puissances européennes.
 
Cette suite est à la hauteur du premier opus et réserve bien des surprises aux lecteurs. A suivre avec beaucoup d'intérêt pour les amateurs de mécaniques à vapeur, et de tout ce que Jules Verne a pu imaginer...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?