- le  

Bilbo le Hobbit

Larry Dixon (Scénariste), David Wenzel (Dessinateur), Thierry Cailleteau (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2001  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bilbo le Hobbit

Pas facile de signer une adaptation en Bande dessinée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un monument de la fantasy comme Bilbo le Hobbit. En effet, ce gentil conte pour enfant de Tolkien n'est autre qu'une sorte de prélude au Seigneur des Anneaux. On comprend mieux pourquoi Vent d'Ouest a choisi cette fin d'année 2001 pour rééditer les deux tomes de cette histoire publiée pour la première fois aux Etats Unis en 1989. Il est à noter que les deux auteurs n'ont pas vraiment survécu à cette adaptation chez nous. Seul l'illustrateur Wenzel a signé un autre album en France : Baffleroy le sorcier.

De paisibles Hobbits

Livre pour enfant au départ, l'histoire de Bilbo le Hobbit nous entraîne sur les lointaines Terres du Milieu. Cachés au cœur d'une vallée bien paisible, les gentils Hobbits vivent tranquillement à l'écart des histoires du monde. Jamais ils ne recherchent l'aventure, préférant la douceur d'un bonne pipe et d'une tasse de thé. Mais la vie de Bilbo va basculer à l'arrivée de Gandalf le magicien. Ce personnage étrange et sympathique monte une expédition pour aller voler l'or d'un dragon. La mission est périlleuse et il a besoin d'un voleur. Quelqu'un de petit, discret et rempli de bon sens… Bilbo est tout désigné. Accompagné par une troupe de nains, le voici bientôt sur les routes pour courir sus au dragon…

Le couac de la couverture

L'adaptation en elle-même semble assez fidèle au roman d'origine. L'ensemble est agréable comme il se doit et constitue une bonne introduction à l'œuvre majeure de Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Le dessin et les couleurs sont spéciales. Mais bien soutenu par un texte relativement dense, on n'y prête plus attention au bout de quelques pages, embarqué dans l'aventure. Bref, cette bande dessinée est plutôt réussie. Finalement le seul couac vient de la couverture. Mais pourquoi diable les responsables de Vent d'Ouest ont-ils demandé à Hérenguel (Le papa de Krän) de réaliser ces illustrations ? Si elles correspondent bien à l'histoire, elles n'ont rien à voir avec les dessins de David Wenzel. Un mystère de plus qui reste cependant assez mineur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?