- le  
Biographie Alain Peticlerc
Commenter

Biographie Alain Peticlerc

Alain Peticlerc se passionne pour la bande dessinée depuis son plus jeune âge puisqu’il a crayonné ses premières planches dès l’âge de 10 ans. Bien d'autres ont suivi puisqu'il en a réalisé plus de 450 en une quinzaine d'années à l'attention exclusive de ses parents, amis ou professeurs.... Mais parmi ces planches, aucune n'est publiable !

Entre 1982 et 1985, il est étudiant aux Beaux-Arts de Toulon, années durant lesquelles il rencontre le peintre Eugène Baboulène, collabore à un fanzine de BD et découvre le dessin sur ordinateur.

De 1987 à 1999, directeur artistique au sein de plusieurs agences de communication à Paris (le groupe Level, Creaset Design, Yellow graphic…), il travaille pour des clients comme Boucheron, Cegetel, 3M ou L’oréal… tout en proposant divers projets projets BD à des maisons d’édition. Il rencontrera ainsi à plusieurs reprises Guy Vidal et Jean-Claude Mézières.

En 2000, décidé enfin à se consacrer entièrement à la BD, il rencontre Nicolas Mitric et Laurent Peno-Mazarino. Ainsi naîtra la série "Verseau" dont le premier tome, "Le Fils de l'Equinoxe" sort en octobre 2004. Il participe la même année, avec Mitric, Grey, Louis et Fenech à une exposition collective à la Galerie du 9e Art à Paris.

En 2005, désireux de partager son expérience dans le graphisme, la communication et de la bande dessinée, il anime l’Atelier Municipal de Bande Dessinée de la ville de Bondy (Seine Saint-Denis) et donne une quinzaine de cours d’identité visuelle à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT) à Paris.

En juin 2006, c’est la sortie du tome 2 de Verseau "Dans l’ombre des dieux".


Toujours en 2006, la Bibliothèque de Gagny ouvrira ses portes au "Monde de Verseau". Pour la première fois, les crayonnés et les mises en couleurs du tome 2 seront ainsi exposés en grand format, du 2 octobre au 4 novembre.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?