- le  

Black List

Luca Blengino (Scénariste), Nesskain (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 26/08/2015  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Black List

L’humanité combat depuis 25 ans un envahisseur inconnu, les S-Cats. Retranchés au cœur des métropoles détruites,  les hommes ont mis au point des robots géants (les Robot Unit) capables de combattre ces monstres. Reste que ces machines ne sont compatibles qu’avec un très petit nombre d’humains et que les pilotes ont une longévité limitée…

Le conseil des douze métropoles a bien lancé un programme génétique de conception de pilotes mais le temps manque. A la mort du dernier d’entre eux, ils décident d’utiliser la « black list », recensant des psychopathes, des tueurs en série eux aussi compatibles. Angel Fernandez est l’un d’eux et on l’envoie récupérer un robot abandonné en Afrique de l’Ouest.

Une science-fiction noire et désespérée

Avec R.U.S.T, les éditions Delcourt nous offrent une série de science-fiction dure et violente. Ici, le salut de l’Humanité dépend de malades mentaux, de tueurs, un peu comme si Luca Blengino avait voulu adapter Les 12 salopards de Robert Aldrich en bande dessinée futuriste.

L’histoire est plutôt bien écrite et permet petit à petit de découvrir une Terre sous occupation extraterrestre et une société de survivants peu sympathiques. A ce titre, le docteur Furinkan, créateur des Robots Units est un bon exemple.

Du côté graphique, Nesskain nous livre un dessin froid, sombre, inspiré du manga japonais, adapté certainement au scénario très noir de Luca Blengino. Intéressant mais on aurait préféré autre chose… le tome 2 permettra de juger si les promesses du scénario sont tenues ou non.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?