- le  

Black rain

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/01/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Black Rain Saison 01-E1-2 - L'Inside

Un mot de l'auteur
 
Chris Debien est un auteur français, né en 68 à Marseille. Il est responsable du service des urgences psychiatrique de Lilles mais se livre à une intense activité littéraire rattaché à l'univers du Jeu de rôle. Il a collaboré régulièrement avec le magazine Casus Belli et a participé la novelisation des bandes dessinées de Lanfeust de Troy. Plus récemment, il s'est lancé dans la rédaction d'une trilogie de Fantasy intitulée Les Chroniques de Khëradön, saluée par la critique.
 
 
" What is real ? " - Morpheus
 
Adam et Vince sont deux adolescents qui cherchent à s'évader du quotidien sordide de leur centre de traitement psychologique en s'évadant dans l'Inside, un monde à part dans lequel ils peuvent se réfugier et vivre leur vie. L'Inside semble un univers sombre et teinté de désespoir mais les deux amis y trouvent leur compte. Jusqu'à cette escapade où tout va de travers : des cris dans les murs, des meutes de chiens féroces, des policiers psychopathes,  des fantômes, des fauves et une cour des miracles composée d'enfants sanguinaires...
La question c'est : Qui a orchestré ça ? Et pourquoi ?
 
 
Fan des années 1980 et 90...
 
Le roman de Chris Debien se construit comme une série et une ode aux grands classiques de la science fiction de la fin du XX° siècle.
 
Les références à la trilogie Matrix sont clairement avoué mais c'est tout un panthéon de film qui est convoqué au fil des pages : de Blade Runner à Alien en passant par Star Wars, de Ghost in the Shell à Retour vers le futur. Chris Debien prend dans chaque univers des éléments marquants ou au fort pouvoir évocateur et les mixe dans une ambiance lourde et uniformément pluvieuse.
 
Le résultat est un patchwork intéressant  et une réminiscence, pour les trentenaires, de leur classique d'enfance. En invoquant des groupes de musique comme Rammstein, Chris Debien complète son immersion dans une certaine culture sous-terraine, précurseur de ce que sont devenu les "geeks" à la mode aujourd'hui.
 
La culture rôliste de l'auteur est visible à travers son style et la construction de son récit, très visuel. Le roman n'est pas construit comme une série par hasard. Chaque chapitre respecte une unité d'action et pourrait aisément être converti en séquences cinématographiques. Cette impression est renforcée par les illustrations qui ouvrent le roman, des vignettes de styles manga signé de Pascal Quidault qui reprennent certains des personnages du roman. 
 
Black Rain est donc un roman à épisodes qui fait découvrir aux plus jeunes lecteurs et aux fans du genre, la "substantifique moëlle" de la culture geek du tournant du millénaire.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?