- le  
Blackjack
Commenter

Blackjack

L'auteur
 
Osamu Tezuka est un mangaka (auteur de mangas) né en 1928 à Toyonaka et mort en 1989 à Tokyo. Sa carrière est incroyable : il a dessiné environ 170 000 pages réparties en 700 oeuvres et a réalisé 70 séries animées !
 
Depuis sa mort, 120 millions de ses mangas ont été vendus. Il a écrit des séries très réussies comme "Astro Boy", adapté en série animée, Le Roi Léo, Prince Norman (non, il n y a pas Prince Cyprien), Princesse Saphir, Unico, L'enfant aux trois yeux, Kaos… Dans beaucoup de ses réalisations, on retrouve le thème de l'écologie, et la place de l'humain dans sa préservation (ou sa destruction)…
 
Il a reçu environ 25 prix pour toutes ses réalisations ! Avec Rumiko Takahashi et Yusei Matsui, c'est un des meilleurs auteurs que je connaisse.
 
L'histoire
 
Les BlackJack sont des petites histoires réparties dans une dizaine de volumes. Le docteur BlackJack est un chirurgien de renommée mondiale, qui réalise des miracles, ramène des patients morts à la vie et soigne parfois les patients au péril de sa vie. Seul petit problème, il n'a pas de licence, et c'est donc un "médecin marron", qui opère dans l'illégalité.
 
Mais comme il ne fait pas partie de l'Ordre des médecins, il peut choisir lui-même ses honoraires et n'hésite pas à demander des dizaines de millions à ses patients…
 
Mon avis
 
BlackJack est une série très réussie. L'auteur arrive à faire un manga avec de l'action, du suspens, des gangsters en partant de la médecine, ce qui n'est pas rien ! J'aime beaucoup le fait que le docteur BlackJack n'est pas un héros du tout et qu'il ne soigne pas les patients que pour leurs beaux yeux, et que s'il n'ont pas plusieurs millions, il n'hésite pas à les laisser mourir !
 
Les dessins sont très réussis, ils sont plus originaux que la plupart des autres mangas. Il y a également de belles illustrations d'organes, peut-être des photos, et comme le manga est en noir et blanc, ce n'est pas gore ni écoeurant.
 
On voit aussi que Tezuka s y connaissait assez en médecine, car il y a des vrais noms de maladies ou d'infections, mais il y a également plein de maladies inventées, comme la "gangrène gazeuse", et comme c'est dit très sérieusement, je croyais vraiment que c'était des vraies maladies !
 
Les personnages sont attachants : BlackJack est très âpre au gain mais on s'attache à lui quand même, et il a par exemple un collègue docteur qui ne pense qu'à euthanasier les gens ! 
 
Très bon manga, original et bien dessiné, ce qui ne gâche rien !
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?