- le  
Blade Runner de retour en salle
Commenter

Blade Runner de retour en salle

A l'occasion du 100e anniversaire de la Warner Bros et d'un partenariat avec les cinémas UGC, une dizaine des grands films à succès des studios sont reprogrammés en France. Le Blade Runner de Ridley Scott, adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, est notamment de retour sur grand écran.

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Dans le cas de Blade Runner, la ressortie en salle est un peu particulière. En effet, il n'existe pas moins de 5 versions du film : la version test proposée aux spectateurs en premier visionnage, un montage où l'influence des studios change grandement la vision du réalisateur, Ridley Scott, une version européenne avec quelques scènes de violence en plus, et une version de 1989 après la redécouverte d'éléments filmés et mis de côté.

La 5e et dernière version est plus ou moins due à la popularité de cette quatrième version. Rediffusée dans plusieurs festivals, elle rencontre un succès suffisamment franc pour pousser certains à la considérer comme la "vraie" version de Blade Runner, et Ridley Scott à prendre position sur le fait qu'il ne s'agit pas de sa "director's cut" (qui est pourtant le titre sous lequel la Warner la ressort en 1992). Le réalisateur parviendra à arriver à ses fins et à sortir sa version du film en décembre 2007.

C'est cette dernière version, plus respectueuse de la vision de Ridley Scott que les autres, qui est revenue sur les grands écrans le 7 juin dernier. Elle dure 1h57.

Du 7 juin au 29 août, donc, les UGC célèbrent les 100 ans des studios de la Warner Bros, avec 100 de leurs plus grandes œuvres rediffusés dans 20 cinémas en France. Voici la liste: vous pouvez retrouver la programmation sur ugc.fr !

UGC Ciné Cité les Halles, UGC Ciné Cité les Halles, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Cergy, UGC Issy les Moulineaux, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Rosny, UGC Ciné Cité Parly, UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand, UGC Ciné Cité Part-Dieu (Lyon), UGC Ciné Cité Internationale (Lyon), UGC Ciné Cité Atlantis (Nantes), UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Bassins à flot (Bordeaux), UGC Talence (Bordeaux), UGC Ciné Cité Lille, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Nancy

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?