- le  

Blanche Neige et les lance-missiles

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/10/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Blanche Neige et les lance-missiles

Blanche Neige et les lance-missiles… Question délire, le premier livre de Catherine Dufour annonce la couleur dès son titre. Loin des poèmes et des nouvelles de ses débuts, elle nous propose un joyeux mélange de conte de fées et d'absurde. Une piste confirmée aussitôt par la quatrième de couverture. " Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si La Belle au bois dormant était devenue lesbienne ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Et si Dieu s'était mis à boire ? … " Avec ça, le décor est planté. En tournant la première page, on sait que les histoires et les héros de notre enfance vont en prendre un sacré coup dans les dents.

Un démon déguisé en Prince Charmant

C'est que, voyez-vous, la colère gronde au pays des fées. Les héroïnes commencent à en avoir marre des marraines complètement inconscientes qui tissent n'importe comment les fils de leur destin. Demandez donc à Peau d'Âne, coincée depuis des années dans une cabane misérable à attendre son héros, si son sort lui paraît enviable. Et que dire de l'histoire de La Belle au bois dormant qui, après cent ans de sommeil, est réveillée par un ignoble démon déguisé en fringant chevalier ? Pour elles, la belle histoire prévue vire au cauchemar. Il ne reste qu'une seule solution pour les deux jeunes filles : prendre enfin leur destin en main et partir loin, très loin, dans un pays sans bonne fée pour veiller sur elle.

Mais les romans sont ainsi faits que tous les événements s'y entrechoquent pour donner de grandes catastrophes. Pendant que nos deux héroïnes partent à l'aventure avec Le Petit Chaperon rouge (appelé Vareuse-Tageule pour l'occasion), l'ignoble tyran qu'est devenue Blanche Neige doit combattre une bestiole énorme et terrible : Un " Gargon ", tiré de son sommeil par les descendants dégénérés des sept nains… Non seulement il mange énormément, rasant armée, villes et villages d'une même bouchée, mais en plus, en se réveillant, il a perturbé l'équilibre du monde, risquant de le faire basculer dans le vide d'un côté ou de l'autre. Et comme dans ce roman la Terre est plate, on imagine sans peine la tragédie qui pend au nez de ses habitants.

Un gros délire...

Blanche Neige et les lance-missiles est un gros délire halluciné. Catherine Dufour a une imagination fertile et mélange avec bonheur tous les clichés des contes de fées. Dommage qu'elle se perde parfois dans de longues histoires parallèles qui influencent peu le récit et le complexifient sans raison, au risque de décrocher le lecteur. Elle aurait pu s'en passer aisément en le rendant encore plus frais et agréable qu'il ne l'est déjà. Somme toute, Blanche Neige est les lance-missiles possède pas mal de qualités pour vous faire passer un bon petit moment, et avec le sourire s'il vous plait ! Voilà qui devrait en séduire plus d'un.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?