- le  

Blitzkrieg

Fabien Vehlmann (Scénariste), Ralph Meyer (Coloriste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Blitzkrieg

Fabien Velhmann est peu à peu en train de s'imposer comme un excellent scénariste. Surtout un scénariste aux multiples talents ! De l'humour noir de Green Manor à la science-fiction de IAN, en passant par le mélange entre le fantastique et le récit historique pour le Marquis d'Anaon, il a montré qu'il pouvait imaginer des récits dans des genres très différents avec des intrigues également très différentes. Avec Ralph Meyer, il a encore changé de registre avec Des lendemains sans nuage avant qu'ensemble, ils n'entament IAN.

IAN, un robot traqué !


IAN, un jeune robot humanoïde est au bout du roulot. Incapable de se contrôler, il a tué à mains nues une quinzaine d'émeutiers. Mais une fois l'acte réalisé, son coeur d'androïde a fait le reste et son dégout de lui-même le pousse au suicide. Heureusement, une bande de clochard parvient à le récupérer et essaie de lui redonner un but dans la vie. Mais le gouvernement ne compte pas en rester là et c'est un autre puissant tueur qu'ils envoient à ses trousses...

Un regain d'intérêt

Si l'on avait critiqué plutôt durement les premiers tomes de Ian pour leur manque d'originalité, il en va autrement pour ce troisième volume des aventures de ce robot au coeur tendre. Cette fois, Fabien Velhmann est parvenu à trouver le bon équilibre entre action (les scènes de combat avec son adversaire chargé de le tuer sont assez impressionnantes), émotion (un robot qui veut se suicider) et révolte. Car ce tome est celui de la révolte pour Ian. Désormais il se lance contre le gouvernement qui veut le tuer et contre ses créateurs obligés de collaborer malgrè eux. Et c'est une belle partie d'échec avec ses adversaires qui savent comment il peut réagir. Autant dire qu'il y a un peu de suspens et qu'en plus la dernière planche appelle à d'autres aventures. Résultat, on prend pas mal de plaisir avec Blitzkrieg, qui en plus à un dessin certe classique, mais à la hauteur de son scénario. Espérons que ce bon troisième tome est un vrai tournant et que le meilleur est encore à venir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?