L'auteur
Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, est un dessinateur, scénariste et éditeur français né le 11 décembre 1964 à Fontainebleau. Il a écrit énormément de séries et de BD comme Donjon, Les formidables aventures de Lapinot, Ralph Azham, Venezia, Adalbert…
L'histoire
Bludzee est un petit chaton de trois mois qui a deux principales occupations : dormir et lécher ses fesses. Son maître, un criminel recherché, l'a laissé tout seul. Puis successivement, la police débarquera chez lui, ensuite ce sera un gros chien bleu, puis un poisson voulant tuer son maître,après il s'enfuira et rencontrera un piranha d'aquarium nommé Tomi voulant le manger, puis il se fera capturer par un poulpe mutant faisant des expériences génétiques sur des animaux, rencontrera au même moment un chat complètement fêlé et feront rencontre avec un chien mutant devenu géant légèrement psychopathe…
Et je ne présente pas son copain le chaton bleu assassin sans aucune conscience, Tomi devenu géant et superméchant, Schodo le crocodile des égouts et Monsieur Fleury, le maître tueur à gages de Bludzee !
Mon avis
Absolument génial, je savais déjà que Lewis Trondheim était un super auteur, mais il s'est encore surpassé !
L'histoire est hilarante, tellement Bludzee essaie tout pour réussir à être tranquille et n y arrive jamais parce que tout le monde veut le tuer ! Les personnages sont très bien aussi, Bludzee qui ne connaît rien à la vraie vie, et tous les autres qui sont des horribles psychopathes cruels et complètement vidés de conscience !
Les dessins sont très bien aussi (c'est Trondheim qui les a fait, quand il travaille il travaille !). La fin est réussie également, avec un ÉNORME quiproquo à s'écrouler de rire. On retrouve aussi une technique type de Trondheim : il fait une page très sérieuse, et à la fin, il met une grosse blague ou des paroles ridicules ! Par exemple : Bludzee et Tomi se font poursuivre par un monsieur voulant les manger avec de la soupe. Une fois qu'ils ont réussi à se débarrasser de lui, Bludzee part en courant, et Tomi lui dit : "Eh ! N'aie pas peur ! Je te dis qu'il ne nous a pas suivi !". Et Bludzee lui répond : "J'ai pas peur ! Je vais récupérer la soupe qui reste !".
Très bonne BD, à prescrire contre les crises dépressives !