- le  

Brendann le Maudit

Eric Lambert (Dessinateur), Jean-Luc Istin (Scénariste), Bruno Stambecco (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Brendann le Maudit

Jean-Luc Istin est à l'origine de beaucoup de projets de BD traitant de l'univers celte et plus particulièrement breton. Le tout regroupé dans la collection Soleil Celtic aux éditions Soleil. C'est à lui donc que l'on doit, en partie, Les Contes du Korrigan, Les Contes de l'Ankou et Les Contes de Brocéliande. Outre le scénario, il dessine aussi et aux côtés de Nicolas Jarry, il réalise Les Brumes d'Asceltis.

Eric Lambert se consacre essentiellement au projet Merlin. Après quelques tentatives en tant qu'infographe, il se lance dans la Bande Dessinée et participe à différents projets dont un pour la Marine Nationale. C'est à ce moment là qu'il fait la rencontre de Jean-Luc Istin.

Merlin ou les brumes d'Avalon

Merlin continue sa guerre contre la nouvelle religion et finit par conquérir la cité de Lindinis. Il mène ses troupes d'une main de fer sous la conduite de Ahes. Cette dernière attend de lui qu'il attaque l'île d'Avalon (île mystérieuse nimbée de brume et de brouillard seulement accessible à certains élus) où résident des prêtresses de l'ancien culte et où se trouve le Graal. Le dieu Nuada s'y refuse et devra combattre Merlin en duel. Malheureusement pour les habitants de cette île, un chevalier ou plutôt un dragon à la solde de Ahes a investi les lieux. Pour se défaire d'une malédiction il doit trouver le Graal, ce que le père Blaise ne peut permettre.

Le mythe du Graal renouvelé et ré-exploité

Istin monte doucement son scénario. Il joue avec les époques pour nous projeter soit dans l'avenir, car c'est le vieux Merlin qui nous conte cette histoire, soit dans l'apprentissage de Merlin auprès de Blaise pour enfin revenir au présent de l'histoire là où il l'a laissée. On pourrait quand même se demander où il veut en venir et surtout combien de temps va durer cette saga car après cinq tomes on ne voit toujours pas une ébauche de conclusion. Istin connaît, malgré tout, très bien son sujet et joue avec les symboles de la mythologie celte et Arthurienne. Il refaçonne à son idée et se réapproprie le conte du Graal. On est quand même plus proche de la tradition celtique que chrétienne. Les puristes du genre vous diront, quand même, qu'il massacre et mélange tout. Je pense, personnellement que même si cela n'a rien à voir avec le mythe originel, Istin propose une histoire et une vision de Merlin et du Graal originale.


Les dessins d'Eric Lambert gagnent en maturité et en profondeur, tome après tome. Il suffit de comparer le tout premier et celui-ci pour voir la différence. Avec un souci de réalisme et de netteté, il manque cependant de précision et de détail pour tous les personnages en arrière plan. Les pleines planches sont superbes et le tout, ravivé par les couleurs de Bruno Stambecco, donne à cette BD un petit quelque chose en plus qui force le respect.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?