Vous êtes-vous déjà assis quelques minutes sur un banc au milieu d'un parc, sans livre, sans téléphone, sans musique, juste pour observer les arbres autour de vous et les oiseaux dans les branches ? C'est ce qu'a fait Éléonore Devillepoix à Bruxelles et cela lui a inspiré Brussailes, une fable aviaire à la fois douce et pleine de sens.
Après la duologie de La Ville sans vent, parue également chez Hachette roman, elle nous livre cette fois un récit à l'apparence du roman jeunesse mais qui convient à tous les lecteurs car il nous raconte plus que l'aventure de trois oiseaux en quête de justice.
À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l'affaire... quitte à y laisser des plumes.
En plus d'être proposé dans écrin relié magnifique agrémenté de dorures et d'illustrations intérieures poétiques, ce roman se lit tout seul. En quelques pages, l'autrice dresse un tableau très clair de l'organisation des oiseaux de Bruxelles (sans jamais oublier l'humour que l'on retrouve plus particulièrement dans les notes de page) et surtout, de la personnalité de chaque race d'oiseau qui sillonne le ciel des villes.
Un pigeon un peu idiot, une corneille acariâtre et un rouge-gorge sûr de lui... Cela vous paraît un peu cliché ? Attendez d'apprendre à connaître Jaboterne, Sept et Chantperdu ! Chacun d'entre eux est plus que le stéréotype de sa race et s'élance à la poursuite de la justice avec le résultat de son propre vécu mais surtout... avec ses secrets.
Les perruches criardes qui envahissent la ville sont-elles vraiment les coupables ? Pour cela il vous faudra prendre quelques heures pour observer les oiseaux citadins et pour lire Brussailes, un roman poétique qui ne sera pas sans vous rappeler La ferme des Animaux.